De toutes les questions débattues, la date d'ouverture du National-Foot 1 et 2 restait la plus épineuse. Il semble que l'on se soient entendus.
Comme l'a rappelé, Brice Mbika Ndjambou, président de l'instance, « le but final était de sortir le règlement du National-Foot pour le compte de la saison sportive 2016-2017 ». Une fois approuvé le bilan financier et moral de l'année écoulée, les 21 délégués se sont donc penchés sur les difficultés que rencontre notre National-Foot. Comme l'avait déjà souligné le président, « comme principal écueil, nous avons la problématique de la maîtrise du calendrier de notre championnat national qui, jusqu'à ce jour, reste intimement liée à la subvention versée par l'État. En effet, depuis l'existence de la Linafp, nous n'avons pas toujours réussi à établir de manière définitive les dates de démarrage et de fin de championnat."
Une situation qu'il juge préjudiciable à la recherche des partenaires et à la structuration des compétitions. S'agissant des clubs, plusieurs efforts sont faits, a-t-il enfin remarqué, " mais beaucoup reste à faire..." Une chose certaine, le lancement du championnat aura bien lieu le 19 novembre.