Elles devraient être menées par le chef du gouvernement, qui s’est récemment dit bien déterminé à matérialiser l’ambition du président de la République.
SI l’on s’en tient aux propos tenus par le Premier ministre, Franck-Emmanuel Issoze Ngondet, vendredi dernier, à l’Assemblée nationale, lors de sa Déclaration de politique générale, c’est aujourd’hui qu’il devrait entamer les consultations officielles devant conduire au dialogue politique voulu par le président de la République.
Sans présager de leur nature, il y a fort à parier que ces consultations devraient être aussi larges que possibles d’autant plus que, dans son allocution d’investiture prononcée, le 27 septembre dernier, au palais de la présidence de la République, le chef de l’Etat avait clairement appelé toutes les forces vives de la Nation à prendre part à ce conclave de manière à discuter, sans tabou, ni soupçon, de tous les aspects touchant à la vie de notre pays de façon ’’ à moderniser et à refonder notre Constitution afin de construire des institutions encore plus fortes, plus ancrées dans nos valeurs, et davantage au service du développement’’.
Il va sans dire que la démarche du chef du gouvernement devrait s’adresser, au premier chef, à tous les acteurs politiques et membres de la société civile qui se sont déclarés ouvertement hostiles à l’initiative du chef de l’Etat.
Juste KOMBILE MOUSSAVOU
Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet débute les consultations sur le dialogue politique nationale Publié le: 13/11/2016 |
RTG1