Monsieur Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement;
Excellence, Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs,
L’opportunité de l’inauguration de l’Espace PME, nous offre celle d’inaugurer le Centre de Ressources AGOA.
Au préalable, permettez-moi de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce Centre, en tête desquelles Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat ; les sociétés BGFI Holding, LYBIA OIL, ainsi que les entreprises qui ont réalisé ces travaux dans des délais très courts et qui nous ont accordé des remises exceptionnelles. Merci pour leur générosité.
Mesdames et Messieurs,
Evoquer et appréhender l’essence du Centre de Ressources l’AGOA implique de partir d’un contexte et d’une attente forte, dressée par nos partenaires économiques et notamment les Etats-Unis.
Adoptée le 18 mai 2000 par le Congrès des Etats Unis d’Amérique, la loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (African Growth Opportunity Act – AGOA) confère des préférences commerciales qui, combinées avec le système de préférences généralisées (SGP) américain, autorise un accès à l’exportation en franchise de droits de douane à destination du marché américain pour plus de 6400 produits.
Arrivant à expiration en septembre 2015, l’AGOA a été renouvelée le 29 juin 2015 jusqu’en 2025, donnant ainsi une possibilité pour de nombreux pays africains, absents sur ce segment d’exportation, de profiter des bénéfices de ce dispositif. Il faut le reconnaitre, notre pays, n’a jamais profité des opportunités de divers ordres octroyées par ce mécanisme.
Après avoir organisé le Forum de l’AGOA en 2015, il est apparu essentiel de matérialiser par des actes, la volonté de notre pays de concrétiser les recommandations et les orientations dégagées lors de ce Forum.
Exporter à destination des Etats-Unis est un exercice des plus enrichissants dans la mesure où, les impératifs de sécurité alimentaire, de qualité et de normalisation impliquent une mise à niveau de nos opérateurs économiques dans la perspective d’exportation, non seulement vers les Etats-Unis, mais également vers le reste du Monde.
Afin de tirer au maximum profit des opportunités offertes par le programme de l’AGOA, Le Gabon a, depuis août 2015 :
mis en œuvre la procédure de ratification de l’Accord de Facilitation des Echanges;
restructuré le Comité National de l’AGOA en tenant compte des écueils observés lors de la précédente décennie, notamment avec une implication plus forte d’acteurs du secteur privé, qui exprimera, aux cotés de l’administration, une impulsion pratique et correspondant à leurs attentes. Ce Comité a vocation à se réunir trimestriellement et bénéficiera désormais d’un cadre dédié au sein du Centre de Ressources de l’AGOA;
Le Gabon a également élaboré le projet de la Stratégie nationale de l’AGOA, actuellement en discussion au sein du Comité National de l’AGOA, et qui sera soumis à l’intention du Gouvernement dans les prochains jours.
Le Centre de Ressources de l’AGOA qui est composé d’une salle de réunion et d’un bureau d’informations, sera doté d’un personnel qualifié qui travaillera de façon effective avec l’Ambassade des Etats-Unis, notamment dans la vulgarisation des opportunités des programmes de formation offertes par le programme de l’AGOA.
Il est indéniable que la combinaison Espace PME/ Centre de Ressources AGOA va davantage accélérer la diversification de l’économie nationale.
Mesdames et Messieurs,
Notre pays fait face au défi de la diversification de notre économie, le Centre de l’AGOA est une matérialisation de cette volonté et devrait permettre un écho dynamique au projet GRAINE, à la transformation du Bois, ou de nos produits de pêche, en termes d’opportunités d’exportation.
Notre ambition ne s’arrête pas là. Notre pays envisage également d’abriter le Centre de Compétitivité de l’AGOA, un organe supérieur qui permettra d’avoir sur le territoire national, une équipe et des moyens d’appui pour la mise à niveau des opérateurs économiques du Gabon mais également de la sous-région.
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames, Messieurs,
Chers Invités,
Le Centre de Ressources AGOA est la manifestation de mettre commercialement le Gabon au-devant du monde ; c’est un outil et une volonté de s’affirmer sur la scène des échanges mondiaux.
C’est sur cette note de détermination et d’espoir que je conclus ce mot d’ouverture.
Je vous souhaite une excellente visite et vous remercie de votre aimable attention.