Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

La Princesse Lalla Hasnaa ouvre la Journée d’action des océans à la COP22
Publié le dimanche 13 novembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Agence Gabonaise de Presse par DR
La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Comment


La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé samedi, à Marrakech, la cérémonie d’ouverture de la journée d’action des océans lors de la 22e Conférence des Parties à la Convention- Changement (COP22).

A l’occasion de la COP22, le Maroc confirmera son soutien aux initiatives déjà engagées dans le domaine des océans et lancera une nouvelle initiative appelée « ceinture bleue » visant à accroître la résilience des populations côtières et à promouvoir une pêche durable, la Princesse Lalla Hasnaa, ambassadrice de la Côte, a déclaré lors d’un discours lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont participé plusieurs personnalités dont le Prince Albert II de Monaco.

« À l’occasion de la COP22, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement se joindra à la ceinture bleue », a annoncé la princesse Lalla Hasnaa, ajoutant « S’appuyant sur son expérience dans le développement durable de trois marécages marocains situés sur la Méditerranée et les côtes atlantiques, la Fondation participera à la création d’aires marines protégées ».

La journée consacrée aux océans à la COP22 « marque un tournant historique » car les océans font partie intégrante du Programme d’Action Mondial sur le Climat, qui renforce l’Objectif 14 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, a souligné la Princesse Lalla Hasnaa.

Le roi Mohammed VI a fait de la protection de l’environnement un des piliers des politiques publiques, des stratégies de développement et des engagements régionaux et internationaux du Royaume.
La Princesse Lalla Hasnaa a souligné le rôle joué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans la sensibilisation sur l’importance de la préservation des océans, ajoutant que la fondation a souligné depuis sa création il ya 15 ans cinq priorités, y compris la protection des zones côtières.

Lalla Hasnaa a cité dans ce contexte les actions mises en œuvre par la fondation dans ce domaine, y compris les programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes, l’organisation d’une semaine de la côte et les Lalla Hasnaa Sustainable Coast Awards qui visent à promouvoir des projets originaux et innovants pour la côte.

La ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, présidente de la COP 21, Mme Ségolène Royal, commissaire européenne chargée de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche ont participé à la cérémonie d’ouverture de la journée d’action des océans. Karmenu Vella et la Directrice générale adjointe des Ressources naturelles de la FAO, Maria Helena Semedo.
L’événement d’action sur les océans à la COP22, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action mondial pour le changement climatique, rassemble des dirigeants politiques de haut niveau du monde entier, des organismes internationaux, des ONG, des experts et des représentants du secteur privé pour montrer comment le monde s’attaque aux impacts du changement climatique sur les océans, les mers et les populations côtières et insulaires.

IM/IM
Commentaires

Dans le dossier

COP 22
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment