MARRAKECH – Un nouveau rapport d’ActionAid, CARE International et WWF souligne la nécessité d’une action urgente sur l’objectif global d’adaptation, une composante clé de l’Accord de Paris pour accroître l’appui aux pays, populations et écosystèmes vulnérables pour s’adapter aux impacts du changement climatique, a-t-on appris vendredi, à Marrakech.
Harjeet Singh, responsable mondial du changement climatique pour ActionAid, a déclaré : « L’augmentation des niveaux de réchauffement rend plus crucial que nous ayons un objectif global en matière d’adaptation pour faire en sorte que le monde augmente ses efforts et maintienne la sécurité des personnes au centre.
Pour sa part, Sandeep Chamling Rai, Conseiller mondial principal sur l’adaptation pour le WWF, a déclaré : « L’objectif mondial sur l’adaptation fournit une« étoile du nord »pour conduire l’action et le soutien aux pays, populations et écosystèmes vulnérables pour s’adapter aux impacts du changement climatique. C’est pourquoi il est si important que cette Conférence des Parties s’attaque avec urgence à ce qu’elle mérite ».
Sven Harmeling, coordonnatrice du plaidoyer pour le changement climatique auprès de CARE International, a quand elle affirmé que l’objectif mondial en matière d’adaptation vise à permettre aux populations vulnérables et aux communautés de prospérer malgré les impacts néfastes du changement climatique et les pertes et dommages inévitables.
Pour y parvenir, a-t-elle poursuivi, les gouvernements doivent accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’adaptation nationaux équitables et participatifs en matière d’égalité entre les sexes, et faire progresser les moyens d’évaluer la meilleure façon de progresser vers cet objectif.
Dans cette perspective, Mme Harmeling a souhaité que les pays développés appuient davantage les actions prioritaires d’adaptation communautaire dans les pays en développement.
L’Accord de Paris inclut un objectif mondial en matière d’adaptation et il y a un certain nombre de choses à faire pour la mettre en œuvre, indique-t-on :
Ce nouveau rapport tripartite recommande d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’adaptation nationaux (PAN) équitables et participatifs et d’évaluations sur les lacunes en matière de capacités et les besoins d’appui dans les pays en développement.
Il s’agit aussi d’aider les pays à établir des rapports efficaces sur l’adaptation en donnant la priorité au renforcement des capacités d’adaptation et au renforcement des institutions mondiales dans l’examen prévu pour 2017.
Mettre au point des indicateurs et des indicateurs d’ici à 2018 pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif global d’adaptation et accroître le financement de l’adaptation fourni par les pays développés aux actions prioritaires dans les pays en développement et les besoins à plus long terme, sur la base de scénarios d’adaptation liés aux différents niveaux de réchauffement et d’un objectif de financement de l’adaptation pour 2025, conclut le rapport.