Le projet d’un coût de 31 milliards de Fcfa, financé par Shell Gabon, implique 53 entreprises et permettra de rallier Gamba par une voie terrestre bitumée.
La construction de la route Loubomo-Mougagara, longue de 53 km, avec un pont de 57,5 mètres sur le fleuve Boumé-Boumé, a permis de générer 740 emplois. Il s’agit de 500 emplois directs et 240 emplois indirects, détaille la société Shell, principal bailleur de fonds de ce projet d’un coût global de 31 milliards de Fcfa.
Le tracé de cette route désenclave le département de N’dougou (peuplé d’environ 10.000 âmes) dans la province de l’Ogooué Maritime, se connecte au réseau national (Route RN6), Mayumba-Tchibanga, au niveau de Loubomo.
En attendant la livraison de la route bitumée, annoncée pour décembre 2016 par son bailleur, la route non bitumée déjà ouverte à la circulation, a réduit la durée du trajet Libreville-Gamba à 12 heures, contre deux jours auparavant.
La réalisation en cours de ce projet implique plus de 53 entreprises gabonaises. Selon une récente note d’information de Shell Gabon, « 25 entreprises gabonaises ont pu acquérir des compétences en matière de gestion de projets, de Qhse, de protection de l’environnement, de logistique et de construction éco-durable, etc.», à travers ce projet.
Pour mémoire, Shell Gabon, en partenariat avec le ministère du Pétrole et des hydrocarbures, finance ces travaux par le truchement de la Provision pour les investissements diversifiés (PID/PIH) et sa coordination est assurée par l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ).