Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ossouka Raponda, annonce un recensement des agents de la mairie de LBV
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Nouvelles du Gabon


Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du budget, des comptes et de la fonction publique du Gabon


 Vos outils




Libreville, Arriver à la tête du conseil municipal il y a quelques mois, le nouveau maire, vient d’annoncer un recensement de tous les agents de la mairie de Libreville, une action salué par certains.

Le recensement concerne tous les agents, sans distinction, précise un communiqué diffusé en boucle par la Voix de la cité, la radio de la mairie de Libreville. Un chronogramme précis invite les agents à apporter leur acte de naissance, diplômes, décision de recrutement ou d’engagement, 1ère attestation de prise de service ou tout autre document justifiant la présence de l’agent dans les effectifs de la municipalité.

Le contrôle concerne aussi les ayants droit du salarié. Certificat de mariage, de vie, acte de naissance des enfants et autres sont exigés pour continuer à percevoir les allocations familiales.

L’opération vise, selon le communiqué, à maîtriser les effectifs et la masse salariale. Libreville, avec un budget annuel d’environ 18 milliards de FCFA consacre l’essentiel de ses ressources au fonctionnement, notamment le paiement des salaires. Tous les maires qui s’y sont succédés ont exprimé la volonté de cassez cette dynamique improductif mais ont finalement fait pire en s’entourant des militants et parents tirés du chômage.

Depuis son arrivée à la tête de la plus grande mairie du Gabon, Mme Ossouka Raponda multiplie les actes de bonne volonté. Elle débarque au boulot avant 7 heures et surprend tous les retardataires. Elle veut voir chacun agent à son poste de travail et réprimande les « balados ».

Pour certains, c’est l’édile qu’il fallait pour Libreville. Pour d’autres, Mme Ossouka Raponda est lancée dans une véritable chasse aux sorcières : liquider tous les collaborateurs « gênants » hérités de l’ancienne équipe municipale.

« Si elle veut travailler pour Libreville, elle doit d’abord résoudre le problème des déchets de ménage qui s’entassent davantage dans les rues de la capitale », murmure, un chef de services excédé par la méthode Oussouka Raponda.

VYL/AK

 Commentaires