En marge de la conférence internationale COP22, ce document a été approuvé par une vingtaine de pays présents à Marrakech au Maroc.
La charte africaine du tourisme durable a été signée ce 10 novembre 2016 par le Gabon à Marrakech au Maroc. C’était à l'occasion du forum ministériel sur les enjeux touristiques et le climat en Afrique qui réunit plusieurs ministres du tourisme africains.
Ce forum organisé en marge de la Conférence internationale sur le climat Cop 22, a réuni plusieurs ministres du tourisme africains. L’objectif étant de réaffirmer l’importance du tourisme durable au sein des discussions sur le climat au niveau des COP.
Au même titre que le Gabon, une vingtaine d’autres pays ont signé cette charte. Il s’agit notamment du Maroc, du Congo, de l'Angola, du Bénin et du Cameroun. Tout comme l'Ethiopie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Burundi, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, la République Centrafricaine, le Nigéria, le Niger, le Sénégal, les Seychelles, le Soudan, la Zimbabwe, la Tunisie et le Tchad.
Pour Aziz Akhannouch, le ministre marocain du tourisme, « la charte signée est un engagement pour l’avenir afin de promouvoir le tourisme durale au profit de l’Afrique tout en respectant la diversité et le patrimoine de chaque pays africain ».
La charte ambitionne en effet d’être un cadre de référence pour le tourisme durable en Afrique. Elle permettra d’inscrire le tourisme dans une « dynamique soutenable », « en conciliant progrès économique et social, préservation de l’environnement mais aussi respect des diversités culturelles de chaque pays ».