Pour faire face au déficit d’enseignants des matières scientifiques dans les lycées et collègues, le gouvernement a annoncé le recrutement d’une soixantaine d’enseignants de mathématiques et des sciences physiques.
Parmi les problèmes minant le secteur de l’éducation au Gabon, figure en bonne place le déficit en personnel enseignant des matières scientifiques. Pour combler ce déficit, le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé que le gouvernement a tout mis en œuvre pour résoudre ce problème. «Le Gouvernement a pu recruter une soixantaine d’enseignants en mathématiques et en sciences physiques qui seront affectés dans les lycées et les collèges», a-t-il déclaré.
Le Gabon a des besoins en personnel enseignant de plus en plus croissant, notamment dans les matières scientifiques. Le pays avait l’habitude de faire recours aux enseignants expatriés pour combler ce déficit. Les enseignants formés à l’Ecole normale de l’Enseignement technique (Enset), choisissant le plus souvent de vendre leurs services dans les entreprises privées ou de faire carrières dans d’autres secteurs plus rentables de l’administration.
En attendant l’affectation de cette soixantaine d’enseignants dans les lycées et collèges du pays, l’on se demande comme si ce nombre est suffisant pour combler le déficit en la matière.