Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Texte, voix, puissance et Bobigny 2014 pour Pierre le Port-gentillais
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Décidément, les Port-gentillais ont la cote ces dernières années auprès des amateurs gabonais de slam. Après le sacre de Tanguy, vice-champion du monde en 2013, le tour est revenu, le week-end écoulé à Pierre, à un autre slameur originaire de l’Ogooué-Maritime de représenter le Gabon lors de la prochaine édition du championnat du monde à Bobigny (France).

De l’avis d’un des cinq membres du jury interrogé au terme de la compétition, «cette année, le travail des jurés n’a pas été facile. Le niveau d’écriture de plus de la moitié des candidats est monté d’un cran par rapport aux précédentes éditions. Les textes ont tous été de bonne facture en plus d’être profonds pour la plupart.» En effet, c’est au terme d’une lutte acharnée de près de trois heures que les différents participants à la 6ème édition de la coupe nationale de slam ont pu se départager dans la soirée du samedi 22 mars 2014, à l’Institut français du Gabon (Libreville).

Si grâce à un total de 48 points obtenus à l’issue de son ultime prestation, le Port-gentillais Pierre, une vingtaine d’années, a pu sortir son épingle du jeu en rapportant le tournoi, ses neuf adversaires n’ont pas démérité. En effet, évalués sur des critères tels que la prestation scénique, l’interaction avec le public, la profondeur du texte et le respect du temps imparti, les slameurs Psychique, Nono Phénomène, Milien, Will I Am, Petit Corps en Forme, Phoenix Moussa, De Mameni, Raoul et Design ont séduit le jury et le public par leur originalité et la portée de leur écrit.

Toutefois, les membres du jury et de nombreuses personnes dans le public ont déploré l’absence des slameuses parmi les participants de cette 6ème édition. Pourtant, d’aucuns ont reconnu le talent de certaines d’entre elles, à l’instar d’Arielle une ancienne championne du Gabon ou de Princess Zalang, promotrice du collectif Ngul Binga. Pour les organisateurs de la compétition, l’édition de cette année n’a pas volontairement écarté les femmes, mais tout s’est joué sur l’épreuve des présélections, bien que la participation des slameuses à ce genre de compétition demeure encore faible au fil des éditions.

Pour l’heure, Pierre qui n’a eu son salut en final que grâce à un point de plus sur Phoenix Moussa (47) du groupe Vox Populi devrait prochainement représenter le Gabon au championnat du monde de slam à Bobigny en France, ainsi que l’ont fait avant lui Tanguy, Le Wise, Arielle et Fly Aton.

 Commentaires