MARRAKECH - Plusieurs professionnels et experts ont souligné mercredi, le rôle principal que les médias peuvent jouer dans la protection de l’environnement, la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique.
Des délégués, des experts, des journalistes et des reporters se sont réunis lors d’une manifestation organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle dans la Zone verte à la COP22.
L’objectif était de sensibiliser le grand public et toutes les parties à la lutte contre le changement climatique et d’instiller un réel sentiment de conscience de l’impact qu’il a sur leur vie quotidienne, ainsi que sur la nature et la planète en général.
Deux membres du comité directeur de la COP22 ont participé à l’événement, Nizar Baraka, président du comité scientifique et Driss El Yazami, responsable de la société civile.
Dans leurs adresses, ils ont discuté des progrès réalisés par le Maroc dans la lutte contre le changement climatique et de l’importance nationale et internationale de la Conférence des Parties à Marrakech.
A cet égard, Driss El Yazami a déclaré que « le comité pilote de la COP22 a pour objectif de mobiliser toutes les parties pour saisir l’occasion qui a été donnée par l’Accord de Paris et sensibiliser les Marocains et même tout le monde au développement durable Et le changement climatique ».
Il a également insisté sur le fait que les médias sont un acteur clé et un instrument essentiel pour expliquer le sujet dans toutes ses facettes et transmettre cette information au grand public.
En outre, Nizar Baraka a déclaré que « le Maroc, après avoir reçu la présidence officielle de la Conférence des Parties, a mis en place sa mission avec un nouveau rationnel, à savoir faire participer les parties gouvernementales et non gouvernementales ». « Nous devons changer le paradigme et nos habitudes quotidiennes en tant que citoyens, États, institutions, journalistes, organisations, individus et groupes Nature », a-t-elle ajouté, précisant que les médias doivent clarifier et simplifier cette nouvelle logique pour les citoyens et relayer les expériences et les initiatives réussies dans la lutte contre le changement climatique.
Les experts de l’HACA ont également mis l’accent sur le cadre juridique et son rôle important dans la protection de l’environnement, en particulier le rôle de l’Autorité et la façon dont il peut être étendu.
A cet égard, ils ont souligné que la constitution actuelle du Maroc est très forte en termes de protection de la nature et de l’environnement. Le Maroc fonde, selon un professeur de droit, les conventions internationales qu’il a signées, le véritable dialogue et les lois qui régissent ce domaine.
Un grand nombre de directeurs de stations de radio et de journaux nationaux, publics et privés ont participé à l’événement. Les intervenants ont insisté sur l’importance de la formation, de la supervision des journalistes et de la participation des médias à la protection de l’environnement.