Libreville, Gabon – Le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui a officiellement annoncé mercredi le limogeage définitif du sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon de football, le portugais Jorge Costa, pour insuffisance des résultats.
Mounguengui a rencontré mardi la ministre gabonaise des Sports, Nicole Assélé pour lui annoncer cette décision, prise déjà depuis quelques jours par la fédération.
Né le 14 octobre 1971 à Porto, au Portugal, Jorge Costa, ancien défenseur portugais était à la tête de la sélection nationale gabonaise depuis mars 2014. Il avait succédé à son compatriote Paolo Duarte reparti entrainer de nouveau le onze national du Burkina Faso.
Le match nul (0-0) le 8 octobre dernier à Franceville au sud est du Gabon contre le Maroc dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 a été la goutte d’eau qui a débordé le vase. La semaine dernière, la FEGAFOOT avait d’abord annoncé la suspension du technicien portugais avant de confirmer son limogeage.
Le Gabon recherche urgemment un entraineur. « Nous avons une short-liste mais nous ne pouvons dévoiler quoi que se soit pour l’instant », a déclaré M. Mounguengui.
Lors de la CAN Total Gabon 2017 qui se jouera dans quatre villes gabonaises du 5 janvier au 20 février 2017, Les Panthères du Gabon évolueront dans le groupe A en compagnie de la Guinée Bissau, le Cameroun et le Burkina Faso.