Libreville – Les travaux du stade d’Oyem qui recevra les matchs du groupe C lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total Gabon 2017) sont arrêtés depuis le 7 novembre suite à une grogne des paysans vivant proche du nouveau stade, annonce le journal gabonais en ligne Gaboneco.com
La colère des populations des villages Sougoudzap ville, Abang et Koumassi, qui habitent respectivement situés à 2,6 et 8 km du futur stade s’explique par le fait qu’elles ne bénéficient pas toujours du courant électrique, en dépit d’une promesse non tenue par le Gouvernement. Les populations estiment qu’il est anormal qu’elles vivent cette fête du football dans l’obscurité alors que leur contrée abrite les manifestations.
En avril 2016, Guy Bertrand Mapangou Ministre de l’énergie, avait exprimé une préoccupation relative à l’absence d’électrification dans les villages autochtones et à proximité du stade d’Oyem. « Nous sommes en train de voir avec la SEEG et, éventuellement, d’autres opérateurs, pour que les villages en partant d’Oyem jusqu’ici (stade), et d’ici à Bitam soit impactés », avait relevé Guy Bertrand Mapangou.
Mais depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts, d’où l’ire des populations qui plombent le bon déroulement des travaux.
Le chantier est exécuté par la société chinoise du groupe Shanghai Construction. La CAN Total Gabon 2017 aura lieu du 14 janvier au 5 février. Elle se jouera dans quatre villes à savoir Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.