Mario Lemina, double nationalité française et gabonaise, milieu défensif à l’Olympique de Marseille, est depuis quelques mois sollicité pour intégrer la sélection nationale gabonaise, comme Frédéric Bulot. Mais, il fait durer le suspense en déclarant qu’il ne «ferme pas la porte aux Panthères» du Gabon.
Si Mario Lemima intéresse autant la sphère footballistique nationale et internationale, c’est que son talent parle pour lui. Sa carrière professionnelle commence en effet au FC Lorient où il joue son premier match en professionnel le 22 janvier 2013, lors des seizièmes de finale de la Coupe de France face à Sedan. Il participe la même année et remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Le 2 septembre 2013, dans les dernières heures du Mercato, il s’engage avec l’Olympique de Marseille (OM), pour une indemnité de transfert de quatre millions d’euros.
En course pour se qualifier à l’Euro espoirs 2015, Mario Lemina est considéré comme élément majeur du football français. Natif de Libreville, l’ancien Lorientais a quasiment toujours vécu en France, en banlieue parisienne. A l’heure où son avenir pourrait donc se dessiner avec l’équipe de France A, le milieu de terrain de l’OM a fait savoir qu’il n’avait pas encore choisi sa nationalité sportive de manière définitive.
Il a ainsi laissé la porte ouverte à toutes les supputations, les Gabonais souhaitant aussi le voir intégrer la liste du onze national. Ceci dit, le jeune prodige du football franco-gabonais, a voulu ainsi sauvegarder ses chances de jouer avec le Gabon au cas où les portes de l’équipe nationale de France ne s’ouvraient pas pour lui.
A ce propos, Mario Lemina a déclaré : «Je me laisse la liberté. Je ne veux pas me prendre la tête pour l’instant. Aujourd’hui, je suis international Espoirs français, je veux donner le maximum avec cette équipe. Mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Je ne ferme pas la porte aux Panthères». Avec cette sortie, il reste constant dans ses déclaration d’autant plus qu’il y a quelques mois il déclarait dans une interview «l’Euro 2015 est un objectif pour moi. C’est ma génération qui fera cette compétition. On a gagné la coupe du monde. J’aimerais être dans le groupe qui participera à l’Euro».
Cependant, comme d’autres grands noms du football français, ayant double nationalité, qui n’ont pas pu finalement faire leurs preuves avec les Bleus (équipe nationale de France), il sait que l’accès à l’équipe de France ne sera pas facile. Cependant, comme le mentionnent des analystes, «les chances de disputer une Coupe du monde avec le Gabon demeurent néanmoins très minces» surtout lorsqu’on voit le niveau et les performances actuels des Panthères du Gabon.
Une chose reste encore certaine, c’est que de jour en jour, le jeune Lemina recule. Relégué sur le banc à l’OM, il a été envoyé en CFA 2. Une affaire qui pourrait en dire long sur la suite des événements.