Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fegafoot, élection et procès d’anciens dirigeants: Ndoumbou Likouni s’explique
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Gabon Review


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation et de la commission électorale de la Fegafoot


 Vos outils




On devrait enfin savoir, le 30 mars prochain, qui de Jean de Dieu Moukagni Iwangou et Pierre Alain Mounguengui, succèdera à Placide Dieudonné Engandzas à la présidence de la Fegafoot. C’est dans ce contexte préélectoral que Dieudonné Ndoumbou Likouni, président du comité de normalisation et de la commission électorale, s’est ouvert à la presse.

Gabonreview : Le mandat du président du Comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) va incessamment s’achever, avez-vous un souhait à émettre ?

Dieudonné Ndoumbou Likouni : Je souhaite qu’on prenne en compte la formation des jeunes et la majorité de mes actions vont dans ce sens. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a incité à plaider auprès de la Fifa pour la relance des travaux de réhabilitation du centre technique de Bikélé. Car pour moi, c’est un cadre idéal pour le regroupement des minimes, cadets et juniors, au moins une fois dans l’année. Ce qui nous permettra de constituer un bon vivier. Je prie Dieu que mon prédécesseur perpétue ces chantiers ?

L’un points saillants de votre mandat est d’avoir publié les malversations financières du comité sortant. Comment expliquer ce rôle de justicier ?

Nous avions reçu des instructions de la Fifa nous demandant de poursuivre les membres du comité sortant de la Fegafoot pour avoir dilapidé les fonds alloués aux projets Goals. Il n’y a pas de chasse aux sorcières mais, seulement, les gens doivent justifier. L’audit avait été demandé au comité sortant depuis novembre 2011, sans pourtant que M. Moukagni Iwangou et ses collaborateurs puissent enclencher la procédure.

La première chose que la Fifa, par le biais du cabinet KPMG, a sommé à notre comité était de faire l’audit non respecté par les autres. Il y a un vide de 54 millions de nos francs sur l’audit des 150 millions de l’année 2012. La CAF avait versé au bureau de Placide Dieudonné Engandzas une somme de 392 millions après l’organisation de la CAN dans notre pays. Fort de tout ceci, nous avions saisi le procureur de la république et je pense que l’enquête sera ouverte afin de déterminer les culpabilités des uns et des autres. Nous avons aussi fait la proposition à M. Léon Ababé Nzé, ancien président de la Fegafoot, de nous rembourser un bus au détriment de celui qu’il est allé ramasser dans un garage à Rouen en France.

Sur les 100.000 dollars (70 millions de francs CFA) qu’il avait reçu de la CAF, il n’a dépensé que 10.000 dollars (7 millions de francs CFA) pour acheter un vieux bus destiné aux ambassadeurs du pays.

Comment la FIFA à travers le comité de normalisation qu’il a mise en place au Gabon, peut-elle valider la candidature d’une personne qu’elle poursuit en justice ?

Ne vous inquiétez, la commission d’éthique de la Fegafoot d’une part, celle de la Fifa qui a siégé le 19 mars au siège international d’autre part, est entrain de statuer sur tous ces aspects.

Au sujet, justement de ce vote du 30 mars prochain, comment les choses vont-elles de dérouler ?

J’ai entendu certaines langues dire que la commission électorale devrait invalider systématiquement la candidature de Moukagni Iwangou qui a présenté sept colistiers assez douteux. Mais il faut savoir que nous avions planché sur la question à partir des statuts standards de la Fifa qui donnent un délai de 72 heurs de recours à la partie incriminée de compléter le dossier, c’est ce que nous avions fait.

Il n’aura pas de vote à main levée mais plutôt à bulletin secret. Ne pourra entrer dans la salle que celui qui sera accrédité. Nous allons solliciter un dispositif sécuritaire afin de mener à bien cette élection. Il y aura deux voix par ligue, une voix par club et, pour les associations, elles devraient au préalable revoir leur problème de statut comme il avait été demandé par la Fifa au mois de décembre 2013. J’espère qu’on va tourner complètement la page de la crise actuelle afin d’avoir les nouveaux dirigeants à la Fegafoot. Il se pourrait aussi qu’il y ait un débat télévisé sur la chaine nationale si les deux candidats acceptent le principe.

Michel Ndong

 Commentaires