Suite à la rafle opérée dans les locaux des hebdomadaires Echos du Nord et Faits divers, le patron de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a présenté sa démission. Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, qui a pris acte de cette démission, a jugé l’opération «unilatérale» et contre les libertés fondamentales. Ci-après, le communiqué intégral du ministre.
Le jeudi 3 novembre 2016 dans la matinée, le Ministre de l’Intérieur a eu connaissance de l’interpellation par des éléments de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), au siège du groupe de presse «Nord Edition», de 14 personnes qui ont été gardées à vue et auditionnées.
Sur les 14 personnes interpelées dont certaines, n’ayant aucun lien avec les organes de presse Echos du Nord et Faits Divers, 13 ont été libérées le 4 novembre 2016.
Cette initiative unilatérale de la DGDI qui a également suscité beaucoup d’interrogations dans l’opinion a amené le Ministre de l’Intérieur à commettre une enquête administrative à l’effet de cerner les contours d’une telle action opéré par cette entité des Forces de Police Nationale.
Des résultats de cette enquête, il ressort des violations manifestes des lois et règlements applicables aux procédures judiciaires et aux libertés fondamentales; toutes choses ayant amené le Ministre de l’Intérieur à ordonner la libération immédiate de la Rédactrice en Chef adjoint de l’hebdomadaire «Echos du Nord».
Tirant les conséquences de cette voie de fait et pour préserver les services placés jusqu’ici sous sa direction, de tout discrédit préjudiciable à ses missions, le Directeur Général de la Documentation et de l’Immigration a renoncé à ses fonctions en posant formellement sa démission.
Le ministre de l’Intérieur a pris acte.
Auteur : Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Hygiène publiques, chargé de la Décentralisation et du Développement local.