Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Logements sociaux : L’ultimatum de Ben Moubamba aux occupants illégaux
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse
Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et du Logement se prononce sur l’occupation illégale des logements sociaux d’Angondjé et Bikélé.
8 novembre à Libreville.
Comment


Le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et du Logement a annoncé la couleur, ce 8 novembre à Libreville, dans la lutte contre les occupations illégales des logements sociaux d’Angondjé et de Bikélé.

A la faveur d’une sortie, ce 8 novembre à Libreville, le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et du Logement, s’est prononcé sur l’occupation illégale des logements sociaux d’Angondjé et Bikélé. A cette occasion, Ben Moubamba a dit sa fermeté à régler ce problème en réhabilitant dans leurs droits les bénéficiaires légaux.

«Personne ne doit sous-estimer notre détermination, parce qu’il s’agit de servir le bien public. Les actions seront menées de manière forte, déterminée. Après le 15 novembre, nous pourrons intervenir à tout moment. Je prends mes responsabilités. Je ne reculerai pas. Que chacun prenne ses responsabilités, en commençant à vider les maisons. Il faut que la loi s’applique, il faut partir », a prévenu Bruno Ben Moubamba.

D’ici la fin du mois, a prévenu le vice-Premier ministre, la mesure d’expulsion sera effective. Dans le même sens, a-t-il annoncé : «Les cas sociaux bénéficieront en revanche d’un accompagnement de la part de l’Etat». Selon le membre du gouvernement, qui ne craint pas d’être impopulaire, une ordonnance de déguerpissement déjà délivrée par le tribunal de Libreville, «notifiera par voie d’huissier les délais prescrits aux intéressés».

Au cours de cette sortie, Ben Moubamba a également évoqué le cas des sinistrés des récentes inondations intervenues dans la commune d’Akanda, mettant en avant la nécessité d’agir de manière transversale. D’abord, paré au plus urgent, c’est-à-dire reloger les sinistrés d’Akanda. Ensuite amorcer une somme d’actions en amont comme en aval, de sorte à prévenir le drame partout.

Visiblement outré par les conditions de logements des populations, Ben Moubamba s’est interrogé sur l’inaction affichée jusque-là. «Jusqu’à quand allons-nous accepter dans ce pays que nos populations vivent des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ?», s’est-il indigné.

Une question qui pourrait trouver une piste de solution dans les réformes envisagées par Ben Moubamba en termes d’habitat et de logement. Des réaménagements en direction des agences et autres administrations dans ces domaines. A cela s’ajoute le renforcement du dispositif législatif et réglementaire existant, la lutte contre les constructions anarchiques ou encore l’inauguration et le lancement des activités du Centre technique de l’habitat (CHT). Le vice-premier ministre aurait-il les moyens de sa politique ? Espérons que les riverains d’Akanda vivront la Can au sec.

Alain Mouanda
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment