Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Habitat : Bruno Ben Moubamba expose les priorités du gouvernement
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le candidat de l’UPG, Ben Moubamba
Comment




Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, a tenu une conférence de presse le 8 novembre 2016 au court de laquelle il a exposé le nouvel ordre urbanistique et de l’habitat.

Cet entretien avec les hommes des médias avait pour objectif de présenter la feuille de route à moins de 70 jours de la fin des 100 jours consacrés au gouvernement d’Issoze Ngondet. En effet, Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre en charge du Logement, a souligné les grande lignes qui vont lui permettre de rendre effective la volonté du chef de l’Etat pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie des gabonais.

C’est ainsi qu’il a fait état de l’occupation illégale des logements sociaux. «Nous allons régulariser ce qui sont régularisable, expulser les hors-la-loi et accompagner les cas sociaux, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays, pour tourner la page des conflits du logement et du foncier, d’une part ; et d’autre part, nous allons procéder au réaménagement des parcelles à commencer par celles de la section YU8 du plan cadastral de Libreville, situé dans la commune d’Akanda», a-t-il déclaré.

Il a par la suite abordé la question du renforcement du cadre institutionnel et réglementaire de son département ministériel. Selon Bruno Ben Moubamba, l’administration devrait favoriser la normalisation urbanistique et le renouveau de l’habitat social. «Les inondations actuelles après les incendies de la saison sèche sans compter les éboulements ou les vents violents avec leur lot de morts, doivent nous faire comprendre que le temps du changement est arrivé ; ce qui implique la réforme de la gouvernance des outils d’appui à la politique de l’habitat et du logement», a-t-il indiqué.

En effet, s’interrogeant sur le fait que certains concitoyens détiennent des permis de construire sur des zones inondables, le ministre de l’Habitat et son équipe suggèrent une réforme de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC). « Nous sommes obligés de déposer un projet de loi fixant le cadre général relatif à l’urbanisme en République gabonaise ; ce qui nous permettra de procéder, entre autres, à la réforme de l’ANUTTC, une agence indispensable», a déclaré Bruno Ben Moubamba.

Selon le vice-Premier ministre en charge de l’Habitat et logement, d’autres décisions ont été prises pour l’amélioration du secteur. Il s’agit par exemple de la création d’une brigade spéciale de l’urbanisme et de la construction (BSUC), chargée de la sécurisation des réserves foncières urbaines de l’Etat ; la réalisation d’une nouvelle identification cadastrale et foncière, en vue de mettre en place un système d’identification foncière plus juste et, enfin, l’organisation très prochaine du concours d’entrée à l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques dans le but de recruter 120 postulants.
Commentaires


Comment