Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Critères de convergence : Le Gabon en phase avec la Cemac
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Gabon Economie
Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat de la CEMAC décident de l’effectivité de la libre circulation des personnes
Comment




C’est l’une des principales analyses faites par les membres du Comité monétaire financier national (CMF), réuni le 02 novembre dernier, sous la présidence du gouverneur de la Beac.

Ce conclave qui, traditionnellement passe en revue l’environnement économique national et international a permis de constater que le pays observera dans l’ensemble, une stabilité des activités sur le plan national malgré les contre-performances observées dans le secteur primaire, notamment au niveau de la production minière.

Au cours des travaux, le Comité monétaire financier national a également indiqué que la croissance économique sera projetée à 2,9% en 2016 contre une projection de 3,2% en 2016.

Dans le cadre macro-économique de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le CMF a par ailleurs indiqué que le Gabon reste en phase avec exigences de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), en matière de respect des quatre critères de convergence, dans le cadre de la surveillance multilatérale des économies de la zone. Il s’agit notamment : du ratio d’endettement par rapport au PIB, le solde du déficit budgétaire, le paiement des arriérés de la dette et l’encadrement du taux d’inflation.

Au regard de l’évolution de la situation monétaire et bancaire à la fin du mois d’août 2016, le CMF a indiqué qu’elle se caractérise par la baisse des avoirs extérieurs nets de 40,7% à 773,5 milliards de Fcfa en raison de la chute des principales matières d’exportation (pétrole et manganèse); un accroissement du crédit intérieur 52,2% à 1569,8 milliards de Fcfa ; la dégradation du taux de couverture de la monnaie de 15,4 points à 69,8%, même s’il demeure au-dessus ce celui de la zone Cémac qui est de 64,45%.

Quant aux crédits à l’économie, ils se sont contractés de 3,5%, tandis que la masse monétaire a connu un repli de 0,4% à 2159,1 milliards de Fcfa, induite par la diminution des avoirs extérieurs. Dans l’ensemble, la situation bancaire du Gabon demeure satisfaisante.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment