Conformément à un programme initié depuis quelques mois, visant à venir en aide à quelques orphelinats et centres d’accueil du pays, l’opérateur de téléphonie fixe et mobile Gabon Telecom a lancé le week-end écoulé sa caravane sociale. Le centre d’accueil «SOS Mwana» de Libreville en a été la première étape.
Initiée par l’opérateur de téléphonie fixe et mobile Gabon Telecom, la caravane sociale en aide aux orphelinats et centres d’accueil a été lancée dans la matinée du samedi 22 mars 2014, au quartier Belle-Vue, dans le 3è arrondissement de la commune de Libreville. Conduits par Lhoussain Oussalah, directeur général, les caravaniers ont marqué leur premier arrêt à «SOS Mwana». Dans cet orphelinat/centre d’accueil, l’équipe de Gabon Telecom a pu communier avec les responsables de la structure et la centaine d’enfants qui y sont recueillis par le biais de diverses prestations amenées aussi bien par les humoristes Omar Défundzu, Manitou et Kirikara que par les pensionnaires eux-mêmes.
Et si au terme des différentes prestations le DG de la filiale gabonaise de Maroc Telecom a procédé à la remise d’un important lot de denrées alimentaires et autres produits d’utilité au «Centre Mame», il a tenu à redire l’engagement de la société dont il a la charge pour l’action humanitaire et sociale qui, pour lui, font partie des «valeurs de patriotisme et de générosité» de Gabon Telecom. Depuis sa création, cette entreprise, selon le directeur, tient compte du rôle important que les associations et les fondations à caractère humanitaire jouent dans la vie sociale au Gabon.
Aussi a-t-il souhaité indiquer que cette caravane sociale «consiste à remettre des dons au sein de quelques centres d’accueil et orphelinats. Une opération qui s’inscrit dans le droit fil de son programme d’activités annuelles orienté vers l’action citoyenne dont l’aide sociale demeure un pan important. (…) Gabon Telecom tient (donc) à apporter son soutient aux institutions à vocation sociale tel que «SOS Mwana» par une aide à l’amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté qu’elle héberge, afin que le minimum nécessaire à leur épanouissement soit garanti.»
De même, pour l’opérateur de téléphonie, leader au Gabon pour le fixe et mobile, l’option de démarrer par «SOS Mwana» est loin d’être anodin. «Le choix de votre orphelinat comme première étape de notre caravane n’est pas un hasard, mais plutôt une décision réfléchie, basée sur votre expérience forte de plusieurs décennies au service des enfants dits «abandonnés» ou «de la rue »», a déclaré Lhoussain Oussalah à l’endroit de Père Jean-Pierre, responsable de la structure dont le mot de remerciement est allé quant à lui, à l’endroit de la bonne santé des agents et de l’opérateur de téléphonie.