A cinq jours de l’élection de la prochaine équipe dirigeante de la ligue de basketball de l’Estuaire, nous avons eu l’occasion de rencontrer le leader du projet GENERATION BASKETBALL 2.0... Un projet porté par BONANGO Dorland et son équipe pour relancer le basket à l’Estuaire. Nous lui avons posé quelques questions.
Gabonews : Bonjour Dorland BONANGO, merci à vous de bien vouloir nous accorder cette interview, malgré votre agenda très chargé. Nous rappelons que vous êtes candidat aux prochaines élections de la Ligue de basketball de l’Estuaire, à laquelle vous avez comme adversaire, Marius ASSOUMOU (KEMP).
Gabonews : Tout d’abord, qu’est ce qui motive votre candidature? Et pourquoi l’avoir annoncé si tardivement?
Dorland BONANGO
: Après avoir fait toutes mes classes dans le basketball gabonais, et au regard de ce qui s’y passe ces dernières années, j’ai envie de voir rêver les jeunes comme je le faisais à notre époque et surtout contribuer à leur offrir un meilleur cadre de jeu. Ma candidature est une décision longuement mûrie et le fruit d’une longue réflexion sur les potentielles voies de développement du basketball au niveau de l’Estuaire. Malheureusement, des imprévues d’ordre personnel, ont boulversé le chronogramme arrêté par mon équipe, d’où le retard dans l’annonce de ma candidature.
Gabonews : Génération Basketball 2.0 est le nom de votre projet, pourquoi ce nom? Et pouvez-vous nous le résumer en quelques mots?
Dorland BONANGO
: Nous voulons impulser une nouvelle dynamique au sein de la famille basketball en lançant une nouvelle façon de voir les choses en favorisant le jeu et surtout en créant une interaction plus grande entre les différents acteurs du basketball à l’Estuaire. Génération Basketball 2.0 (en référence à Web 2.0) parce que nous comptons clairement faire d’Internet un de nos leviers de développement pour promouvoir et valoriser notre discipline et ses acteurs. Si des joueurs comme Jason FANGA, Fabrice NOLLET, Wilfried N’NAH, ou encore BESSE, ont mis des foules en ébulition sans FACEBOOK, imaginez ce que ça aurait pu donner avec la puissance des réseaux sociaux.
Gabonews : Dans votre programme, nous voyons que vous parlez de modernisation de textes de la Ligue. Etes-vous habilité à modifier les textes de la Ligue?
Dorland BONANGO
: Nous parlons ici de la modernisation des textes de NOTRE ligue, et cela pour optimiser le cadre de jeu au niveau provincial. Bien sûr, étant membre affilié à la FEGABAB, nous ferons attention à ne pas aller à l’encontre des règles fondamentales de la fédération. Mais rasurez-vous nous sommes habilités à le faire, pour preuve, toutes les évolutions des textes de la FEGABAB, ne sont pas pour autant synonymes d’une évolution des textes au niveau de la FIBA ou vis versa. Pourtant nous sommes dans le même schéma d’affiliation que ce soit Ligue et FEGABAB ou FEGABAB et FIBA.
Gabonews : Vous parlez également de constituer un patrimoine pour la Ligue. Faut-il comprendre que vous allez construire un siège ou des terrains pour la LIBABE?
Dorland BONANGO
: (Sourire) Avec la grace de Dieu on espère que notre Ligue sera suffisamment forte un jour pour être propriétaire de son siège et de ses installations de jeu. Mais bon, pour arriver à ça il faudrait avoir une vision commune et s’inscrire dans la continuité. Quand nous parlons de constituer un patrimoine à la Ligue, c’est d’abord au niveau matériel, administratif et/ou documentaire dans un premier temps. Nous souhaiterions que le Bureau qui nous remplacera, ne parte pas de zéro et puisse s’appuyer sur ce que nous aurons laissé pour apporter des choses nouvelles à la Ligue.
Gabonews : Votre projet est très bien pensé et serait certainement une solution pour faire revivre le basketball à l’Estuaire et peut-être même au Gabon. Mais avez-vous tenu compte du contexte économique et social actuel du pays?
Dorland BONANGO
: Il est vrai que le contexte socio-économique actuel n’est pas le meilleur que nous avons connu et que les choses pourraient peut être se compliquer. Mais bon notre projet est pensé de manière globale et idéale pour relancer le basket. Maintenant si nous sommes élus, nous ne disons pas qu’après 2 ans tout sera réalisé, mais au moins les bases seront posées. Nous voyons grand, projetons de commencer petit et comptons sur la participation de tout le monde pour faire de ce projet une réalité. Il n’est pas exclu que ce projet soit terminé sous le mandat d’un autre bureau.
Gabonews : Quel sera votre priorité si vous êtes élus?
Dorland BONANGO
: Notre priorité sera le JEU. Nous voulons faire jouer les équipes, nous voulons leur offrir un volume de jeu conséquent pour leur permettre d’être plus compétitives. Par conséquent, nous mettrons un accent particulier sur les formules des compétitions que nous proposerons aux équipes. L’un de nos souhaits et objectifs majeurs sera de recréer une première division digne de ce nom à l’Estuaire.
Gabonews : On constate que vous avez misé sur un bureau restreint et pas forcément sur des noms faisant la une des informations au sujet du basketball. Pouvez-vous nous expliquer brièvement la raison de ce choix?
Dorland BONANGO
: Oui, l’idée part d’un constat simple, que très souvent nous avons 18 personnes dans un Bureau au moment de l’élection, et une fois le Bureau élu, il n’y en a que quelques uns qui travaillent effectivement. Du coup, nous avons opté pour un organigramme beaucoup plus opérationnel dans lequel on donne la priorité aux fonctions que l’activité sollicite de manière constante toute la saison. Pour ce qui est des personnes qui m’accompagnent, elles ne sont peut être pas à la une des média mais elles ont été au coeur, pour certains, des évènements suivants, LBV STREETBALL, le Camp Géraldine ROBERT (en 2014), OLAMBA STREETBALL CHALLENGE ou encore TOGETHER WE PLAY. Maintenant je vous laisse apprécier ces différents évènements pour vous faire une idée du potentiel des personnes qui m’accompagnent.
Gabonews : Dans cette élection, qui aura lieu le 12 Novembre prochain, vous êtes opposé à Marius ASSOUMOU dit KEMP et on peut clairement voir sur les réseaux sociaux que vos candidatures suscitent l’intérêt de plus d’une personne. Certains murmurent même l’idée d’un Bureau commun. Qu’est ce que vous en pensez?
Dorland BONANGO
: C’est pas forcément une mauvaise idée, mais une telle initiative se prépare. Déjà il faudrait comparer les projets et voir comment en sortir un commun. Ensuite, il faut voir comment associer les profils pour constituer le Bureau, etc. Vous convenez avec moi que tout ça prend du temps et à ce niveau de l’élection il est peut-être préférable que les deux compétiteurs que nous sommes aillent jusqu’au bout. Après le gagnant pourra toujours voire comment associer certains membres du Bureau perdant.
Gabonews : Avez-vous un message à passer à ceux qui nous lisent?
Dorland BONANGO
: Bon deja merci à GABONEWS pour l’interview accordée , ensuite j’aimerais dire à nos lecteurs et passionnés de basketball que la réussite de Génération Basketball 2.0 ne dépend pas que de Dorland et son Bureau, mais de l’implication de tout le monde. Il ne s’agit pas de voter Dorland, mais de voter et accompagner une équipe et un projet pour faire revivre le basketball à l’Estuaire.
Gabonews : Merci Dorland BONANGO pour votre prompt disponibilité et surtout bonne chance!