Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Accord de Paris sur les changements climatiques : Ali Bongo Ondimba salue son entrée en vigueur
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Violences
© AFP par MARCO LONGARI
Violences post-électorales au Gabon: Ali Bongo s’adresse à l’opposition
Comment


Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a salué, vendredi dernier, l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, a-t-on appris.

La communication du président gabonais, qui salue l’entrée en vigueur de cet accord, intervenait soixante-douze heures de l’ouverture de la conférence des Nations Unies COP22, qui se tient actuellement au Maroc, précisément dans la ville de Marrakech.

Le Chef de l’État évoque un « jour historique » et se félicite que le Gabon se soit doté
« d’outils, de technologies et d’institutions pour mettre à sa portée l’atteinte d’objectifs de développement plus propres et directement favorables aux citoyens ».

Le 4 novembre dernier était le trentième jour qui suivait la date du dépôt de leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion par 55 Parties à la Convention qui représentent au total au moins un pourcentage estimé à 55 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’Accord vise à renforcer la riposte mondiale à la menace des changements climatiques dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté : en contenant l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C ; en promouvant la résilience à ces changements et un développement à faible émission de gaz à effet de serre d’une manière qui ne menace pas la production alimentaire.

Le 31 mars 2015, le Gabon était le premier pays africain à soumettre sa Contribution
nationale (INDC) s’engageant à réduire d’au moins 50% ses émissions par rapport à
l’évolution. À la 21e session de la Conférence des Parties (COP) tenue fin 2015 au Bourget, le Gabon prenait une part active et déterminante aux travaux devant conduire à l’adoption par 196 Parties de l’Accord de Paris sous l’égide des Nations Unies.

Le 22 avril 2016, le président de la République procédait à la signature de l’accord au siège de l’ONU. Le 25 octobre 2016, la loi 021/2016 autorisant la ratification de l’Accord de Paris était adoptée par les deux Chambres du Parlement. Le même jour, par décret 0513/PR, le Chef de l’État promulguait la la loi 021/2016.

En date du 2 novembre 2016, une notification dépositaire du service des traités des Nations Unies a confirmé le dépôt par le ministre des Affaires étrangères de l’instrument de ratification.

SN/FSS
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment