Ali Bongo Ondimba, adresse ses félicitations au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, alors que le royaume chérifien occupe désormais officiellement – en ce jour du lundi 7 Novembre 2016, de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la présidence de la COP22.
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a pris le relais de la ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, que le Chef de l’Etat avait reçue en audience à Libreville le 15 mars dernier.
« Nous sommes en train de construire, réaffirme le Président de la République, un nouveau modèle de développement conciliant croissance économique, bien-être social et préservation de l’environnement ».
Occupant la vice-présidence du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le climat et appelé à en prendre la présidence l’an prochain, le Gabon, qui a ratifié l’Accord de Paris, déployera une intense activité diplomatique dans le cadre de cette 22e conférence climat annoncée comme la « COP de l’Afrique ».
Soucieux de voir « l’Afrique faire partie de la solution que doit apporter l’humanité au défi complexe posé par le changement climatique », Ali Bongo Ondimba prendra part au segment de haut niveau de la conférence et participera le lendemain au sommet de chefs d’Etat que le roi Mohammed VI a souhaité organiser pour « illustrer l’engagement très fort du Maroc en Afrique ».
Programmée sur le site éphémère de Bab Ighli, près de la médina de Marrakech, la
Conférence des Parties rassemble jusqu’au 18 novembre quelque 20.000 experts, gouvernants et dignitaires, parmi lesquels les ministres Gabonais de l’Environnement, de l’Economie et des Affaires étrangères ainsi que les dirigeants du Conseil national climat.