Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement: La petite bataille des ministres délégués
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Akbar Onanga Y’obegue, secrétaire général du gouvernement.
Comment


Une note signée du Secrétaire général du gouvernement a provoqué une «brouille» momentanée au sein des instances gouvernementales.

Datée du 28 octobre 2016 et signée du Secrétaire général du gouvernement, une note comportant une mesure visant la réduction du train de vie de l’État a été l’objet d’une brouille. Elle concernait la suppression de deux postes dans les cabinets des ministres délégués, à savoir la fonction de chef du protocole et celle d’attaché de presse. Une mesure qui aurait gagné à être d’abord discutée au cours, par exemple, d’un Conseil interministériel. Mais la pédagogie et la discussion ne sont pas les points forts des responsables actuels du secrétariat général du gouvernement. Au contraire, la plupart des mesures qui y sont prises sont marquées du sceau du diktat.

Trois ministres délégués ont, selon des sources dignes de foi, contesté cette mesure. Pour trois raisons, a-t-on appris de ”sources proches du dossier”. D’abord, parce que, à la différence des ministres titulaires qui bénéficient d’un personnel de Cabinet nettement plus important(32), les ministres délégués ne sont entourés que de 19 personnes. Ensuite, les ministres délégués ont déjà composé leurs cabinets, et même si elles ne sont pas encore nommées officiellement, ces équipes sont déjà en place. Enfin, les ministres délégués ont moins apprécié le manque de concertation. Ils ont donc entrepris de mener une «campagne» visant à faire revenir le Secrétariat général du gouvernement sur sa décision

Après quelques échanges parfois vifs avec ce dernier, une nouvelle note signée le jeudi 3 novembre 2016 est venue apaiser tout le monde. Ouf ! Tout est sauf, les ministres délégués vont pouvoir garder leurs chargés de protocole et attachés de presse. Il aurait quand même été difficile de penser que les tâches liées au protocole soient confiées à un aide de camp ou à une secrétaire de Cabinet.

Le Secrétariat général du gouvernement va devoir réfléchir à d’autres poches pour réaliser des économies. Certains ministres délégués ont évoqué ce qui avait déjà été décidé l’an dernier et qui n’a jamais été appliqué : la réduction des missions à l’étranger et la réduction des réunions internationales à Libreville. De même, pourquoi ne pas supprimer le poste d’attaché de presse chez les ministres titulaires, puisque ce poste fait parfois doublon avec les conseillers chargés de la communication, ont-ils argumenté. La semaine qui avait débuté dans un contexte de «fâcherie» s’est finalement bien achevée. L’essentiel a été préservé, en attendant l’institutionnalisation de la concertation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment