Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Le grand oral d’Issoze Ngondet
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Gabon Review
Le
© AFP par STEVE JORDAN
Le nouveau Premier ministre Franck Emmanuel Issoze-Ngondet
29 septembre 2016.
Comment


Quarante-cinq jours après sa nomination à l’Immeuble du «2 Décembre», Emmanuel Issoze Ngondet sera devant les députés cette semaine.

Le Premier ministre se rendra à l’Assemblée nationale, le 10 novembre courant, pour faire sa Déclaration de politique générale. Celle-ci interviendra donc quarante-cinq jours après la nomination de son gouvernement, et trente-huit jours après le premier Conseil des ministres de cette équipe.

Emmanuel Issoze Ngondet va sans doute mettre l’accent sur les 173 mesures prioritaires retenues pour les 100 premiers jours dans sa feuille de route, présentée le 13 octobre dernier. La ratification de l’Accord de Paris sur le climat, le paiement de la dette intérieure, le dialogue politique et un grand nombre de questions sociales, notamment le logement, la route, l’énergie, l’école et la santé, font partie des préoccupations majeures de ces priorités.

La déclaration devrait se faire dans une ambiance bon enfant, en dépit de quelques grognements entendus ces derniers temps au Palais Léon-Mba sur l’incongruité de la présentation, par des ministres d’un gouvernement non encore investi, de leurs projets de budgets et différents textes devant les députés.

Emmanuel Issoze Ngondet sera naturellement investi. On sait en effet qu’il arrivera dans un hémicycle presque entièrement monocolore. Sur 120 députés en effet, 6 seulement ne portent pas l’écharpe grâce au Parti démocratique gabonais. Du fait de la présence d’un membre de son parti dans le gouvernement, Albertine Maganga Moussavou (PSD), l’un des deux députés de l’opposition dans cette législature (2012-2017), avec Narcisse Massala Tsamba(UPNR), devrait apporter son soutien au Premier ministre, tout comme l’unique élu CLR, Nziengui Miyindu. Les 3 députés du RPG devraient, quant à eux, vont s’abstenir, selon des sources concordantes.

La déclaration de politique générale du gouvernement est un des moments forts de la vie politique et parlementaire. Emmanuel Issoze Ngondet sera le quatrième Chef du gouvernement à le faire sous Ali Bongo.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment