La phase d’inscription des nouveaux bacheliers, pour le compte de l’année académique 2016-2017, s’est ouverte ce 7 novembre à l’Université Omar Bongo (UOB).
Comme annoncé le mois dernier par le Secrétariat général de l’Université Omar Bongo, les inscriptions au sein cette structure ont démarré, ce 7 novembre à Libreville, pour le compte de l’année académique 2016-2017.
Etaler jusqu’au 17 novembre prochain, les inscriptions des nouveaux bacheliers au sein des deux facultés de l’université, ont commencé par la présentation générale de l’établissement aux futurs étudiants. Organisée par le bureau de la mutuelle, cette opération vise à édifier les nouveaux bacheliers sur les offres d’études, les orientations et les éventuels débouchés.
Cette étape a ensuite donné lieu aux inscriptions à proprement parler, moyennant la somme de 9000 francs CFA pour les nationaux, et 189 000 francs pour les étrangers. Pour cette journée de lancement des inscriptions, les départements de Lettres modernes, Philosophie, Anglais et Droit, étaient à l’honneur.
Pour les départements de Psychologie, Anthropologie, Sociologie, Histoire, Etudes ibériques et Economie, les inscriptions seront lancées le 9 novembre prochain. Attendu depuis plusieurs semaines, ce début des inscriptions a particulièrement ravi les futurs étudiants.
«Je suis très heureuse d’intégrer l’UOB. Je reviens du lycée de Fougamou et je vais m’inscrire au département de Lettres modernes. Je suis passionnée de lecture et j’ai confiance en moi, en dépit de tout ce qu’on raconte sur l’UOB», a déclaré Olive Mouketou, une jeune bachelière pressée d’intégrer les bancs de l’université.
Un optimisme partagé par Olivia Tchibinda, ancienne élève au lycée de Sibang, à Libreville. «Je suis très contente d’avoir eu mon bac cette année et je suis désormais étudiant. Je n’aurai plus la même conception des choses. Je voudrais m’inscrire au département de Philosophie parce que j’ai aimé la philo en terminale. En même temps je sais que beaucoup de choses se passent ici à l’UOB mais j’ai confiance en moi et je me battrai pour aller en deuxième année», a-t-elle affirmé.
Si le lancement des inscriptions consolide le calendrier arrêté par les autorités rectorales, les doutes persistent sur la valeur de cette année académique à l’UOB. D’autant que le début des cours est prévu en janvier prochain. Une situation minimisée, cependant, par le président de la mutuelle de l’UOB.
«Nous sommes habitués ici à l’UOB. Les cours ont toujours débuté en janvier. Donc un « Uobien » n’a pas peur de ça. Nous sommes dans la phase de préparation et d’ici janvier les cours vont bien débuter et ils iront jusqu’à la fin. Il n’y a pas de crainte à ce niveau», a déclaré Ange Gaël Makaya.
Un discours à l’opposé de celui du Syndicat national des enseignants et chercheurs du Gabon (Snec). Celui-ci a conditionné la reprise des activités académiques à la satisfaction de certains préalables.