Une course contre la montre individuelle en circuit fermé de 8,390 kilomètres, en ouverture, et en clôture, une course en ligne de 145,300 km, vont constituer le programme des championnats nationaux.
LE rendez-vous organisé par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy) est annoncé pour les 19 et 20 novembre prochains. Avec pour première compétition, le circuit ayant pour point de départ et d’arrivée l’hôtel Heliconia d’Angondje, alors que la seconde va se courir dans les rues de Libreville.
Une trentaine de coureurs représentant cinq ligues (pour la plupart inactives) de l'Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de l'Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem, plus des cyclistes indépendants, sont attendus pour les deux critériums. Ils seront l’occasion, pour l’entraîneur national Abraham Olano dont le retour au Gabon est annoncé (par le président de la Fégacy, Maurice Nazaire Embinga) pour le 16 novembre, de reprendre contact avec les coureurs internationaux et leurs concurrents. Etant donné que les championnats nationaux seront le point de départ d’un programme dont le premier aboutissement sera la douzième édition de la Tropicale Amissa Bongo (du 27 février au 5 mars 2017).