A l’occasion d’une cérémonie organisée le 5 novembre par deux associations de jeunes, le sénateur du 1er arrondissement de la commune d’Oyem s’est mué en nouveau protecteur de la ministre de l’Economie forestière, issue de l’opposition, qui s’est dite favorable au dialogue appelé par Ali Bongo.
Vivement critiquée au sein de son parti, l’Union nationale (UN), depuis son entrée dans le gouvernement d’Emmanuel Issose Ngondet, Estelle Ondo a trouvé en François Owono Nguema un nouveau protecteur. C’est du moins ce qui est apparu le 5 novembre dernier à l’occasion d’une cérémonie de soutien organisée par les associations «Ensemble pour un Gabon nouveau» (EGN) et Casa, à laquelle les deux personnalités étaient conviées. Si l’un et l’autre sont des bords politiques opposés, le plaidoyer du sénateur du 1er arrondissement de la commune d’Oyem, au cours de cette cérémonie, n’a pas manqué d’étonner.
«Estelle Ondo est une opposante convaincue. Moi, je viens du PDG pur et dur», a tenu à indiquer François Owono Nguema, non sans relever «les traits de caractère» l’ayant convaincu de soutenir la position de la nouvelle ministre, qui du reste est sa «petite fille à multiples titres». Et l’une des valeurs qu’il a dit avoir décelées en la 4e vice-présidente de l’UN, c’est «son intérêt pour le Gabon». En choisissant de répondre à la main tendue d’Ali Bongo et en consentant à prendre part au dialogue politique qu’il entend organiser pour résoudre la crise issue du scrutin présidentielle d’août 2016, Estelle Ondo lui est apparue comme «une femme très responsable», avec un sens «inné» de la discussion.
Nommée au gouvernement, il y a plus d’un mois, Estelle Ondo a reçu mission de la part de François Owono Nguema et d’autres notables d’Oyem au nom desquels il a dit parler, de porter la voix du Woleu-Ntem et d’Oyem en particulier. La «très valeureuse fille d’Oyem» a été présentée aux ressortissants de la commune comme «la représentante d’Oyem» au sein du gouvernement. «Oyem doit compter sur Estelle Ondo. C’est elle qui est notre représentante, elle est l’interface entre Oyem et toutes les autorités publiques», a exhorté celui que la ministre a présenté comme «le patriarche». Cette sortie ne devrait pas laisser les responsables de l’Union nationale insensibles. D’autant que, en plus de François Owono Nguema, d’autres personnalités de premier plan d’Oyem, issues du PDG, ont été invitées à la cérémonie, à l’instar de Daniel Ona Ondo, l’ex Premier ministre, qui n’a pas pu être présent à la Chambre de commerce de Libreville.