S’il a officiellement été «suspendu» de ses fonctions, tout porte à croire que le technicien portugais aurait été limogé de ses fonctions de sélectionneur national.
Comme le pressentaient les rumeurs, Jorge Costa n’est plus le sélectionneur des Panthères du Gabon. Si d’aucuns parlent d’un limogeage du technicien portugais, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a précisé qu’il s’agissait plutôt d’une «suspension» à durée indéterminée.
Une précision assimilée à du politiquement correct. Car tout porte à croire que Jorge Costa ne sera pas reconduit à son poste, à un peu moins de deux mois du début de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Dans tous les cas, l’intérim pour les deux prochains matches du Gabon inscrits au calendrier international, sera assuré par le directeur technique national, José Antonio Garrido.
Si Jorge Costa ne faisait plus l’unanimité, l’opinion s’interroge sur le timing de sa mise à l’écart. N’aurait-il pas fallu laisser le Portugais aller jusqu’au terme de son second contrat ? Pourquoi alors l’avoir reconduit à la tête de la sélection nationale, début août, un mois après la fin de son précédent contrat ?
Un scénario que certains imputent au changement de tête au ministère des Sports. Si Jorge Costa avait la confiance du précédent patron de ce département ministériel, il semblerait que cela ne soit le cas avec le nouveau ministre des Sports. Nicole Assélé aurait ainsi répondu favorablement à la demande populaire en actant son départ.
Pour d’autres, par contre, la décision de mise à l’écart a été décidée en haut lieu, à la présidence de la République. Le palais du bord de mer aurait été agacé par les dernières prestations de la sélection nationale, dont l’insipide match nul face au Maroc, le 8 octobre dernier. Mais surtout, l’absence de Jorge Costa au tirage au sort de la Can 2017, le 19 octobre dernier à Libreville, a été très mal vue. Autant d’éléments qui auraient précipité la chute du technicien portugais.
Toutefois, la qualité de prestations des Panthères ne saurait être entièrement imputée à Jorge Costa, estiment certains analystes. «Il y a des joueurs qui font ce qu’ils veulent. Des cadres ne viennent s’entraîner que deux ou trois jours avant les matches, alors qu’ils sont au Gabon depuis plusieurs jours. Il y a des clans, et certains repas ne sont pas pris en commun», a révélé à Jeune Afrique, un proche de la sélection nationale.
Une situation également observable au niveau du staff technique. «Les Européens et les Gabonais communiquent très peu. Il n’est pas rare qu’ils mangent à des tables séparées», a poursuivi la même source, effarée par le fonctionnement interne des Panthères.
A deux mois de la Can, la situation n’est pas rassurant et les spéculations vont bon train quant au remplacement définitif de Jorge Costa. Qui pour le remplacer ? Quelques noms ont circulé pendant l’appel à candidature lancé par la Fégafoot à l’issue du premier contrat de Jorge Costa, entre juin et juillet dernier ; avant que ce dernier ne soit finalement reconduit pour six mois, début août. Carlos Quieroz, Patrice Carteron ou encore Alain Boghossian, avaient été cités.