Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie numérique : le Gabon envisage promouvoir l’usage du haut débit
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Gabon Economie
Jean-Olivier
© Autre presse par DR
Jean-Olivier Koumba Mboumba,secrétaire général de l’Union du Peuple Gabonais.
Comment


Le ministre délégué en charge de la culture et des arts, Olivier Koumba Mboumba, a présidé l’atelier de lancement de l’étude sur la promotion de l’usage du haut débit au Gabon.

Le ministre délégué en charge de la Culture et des arts, Olivier Koumba, a ouvert les travaux de l’atelier portant sur la mise en place d’une stratégie nationale de l’usage de haut débit le 04 novembre 2016 au sein de l’hôtel Radisson. C’était en présence des experts du cabinet E-volving consulting, chargé de la réalisation de cette l’étude, et des professionnels nationaux aguerris sur la question. La mise en œuvre de cette étude va permettre de couvrir tout le territoire national de la connectivité. Ce qui facilitera également l’accès des services modernes des technologies de l’information et de la communication à toutes les couches sociales quelle que soit leur région ou zone.

D’après le ministère délégué en charge de la culture et des arts, cette étude doit déboucher sur des points clés parmi lesquels « la cartographie des infrastructures numériques au Gabon et la mise en évidence du fossé numérique, un état de lieux des demandes actuelles et potentielles, une identification des zones de rentabilité, une identification des usages et des applications e-transformationnelles », a-t-il préconisé.

Elle devra contenir également «une évaluation des capacités et modalités de financements par fonds d’accès universel avec une proposition de plan de financement, une proposition de stratégie nationale de promotion du haut débit avec un plan d’action opérationnel, un plan d’aménagement numérique du territoire servant de référentiel au gouvernement et aux investissements privés. Des choix technologiques adaptés aux besoins réels des populations et un cadre réglementaire prenant en compte le développement durable».

Au cours de ce premier atelier, les experts de cabinet E-volving Consulting en collaboration avec les participants, doivent définir les objectifs, adopter la méthodologie et mettre en place un plan d’actions en vue de guider les travaux. Après cette étape, tous les experts se pencheront sur l’examen du dit rapport au cours du second atelier avant de l’adopter lors de la clôture du programme.

Pour Reine Marie Essobmadje, la livraison du rapport final prévu pour le mois de janvier, permettra aussi de mettre en pratique le résultat de cette étude au profit de la Can 2017. «Nous sommes au lancement de la première étape, nous voudrons arriver à un document stratégie aux alentours de janvier. Ce qui coïncide avec un événement qui est la Can 2017 au Gabon, un évènement qui va être l’occasion pour nous de tester cette démarche participative et collaboratrice entre tous les acteurs pour pouvoir innover, proposer le contenu de qualité et diversifié autour de cet événement à l’ensemble de l’Afrique», a-t-elle expliqué.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment