L’école publique d’Okala, du 1er arrondissement de la commune soeur de libreville, Akanda. Vient de connaître une importante cure de jouvence orchestrée et financée par la plate-forme associative Jeunesse Émergente et Volontaire AJEV dont Brice Laccruche Alihanga est le promoteur de ce regroupement des jeunes Gabonais de toutes les couches sociales.
Rester en état de décrépitude avancé depuis des décennies, l’école publique d’Okala a bénéficié de l’attention particulière du président de l’AJEV pour avoir effectué les travaux de rétablissement desdits bâtiments scolaires restés longtemps et étant devenu un lieu où les riverains auraient transformés en zone de décharge de tous genres.20161104_113403
Ainsi, mettre l’éducation au centre des ses priorités, Brice Laccruche Alihanga président de l’AJEV a procédé ce 4 Novembre 2016, a la visite officielle de ladite école afin de réaliser la livraison des travaux de réfection qui avaient été engagés depuis plusieurs mois et dont le coût tourne autour de 17millions de fcfa , 《je me suis rendu à cette école, pour constater l’avancée des travaux de réfection financés par l’ AJEV qui est une Plate-forme Associative.
Pour nous, l’éducation est la priorité, et en ce domaine, l’Etat seul ne peut pas tout faire. Les acteurs de terrain et la société civile ont donc un rôle à jouer. Ils ne doivent donc pas attendre pour agir.
C’est pourquoi l’AJEV s’engage en sa manière, autrement dit concrètement, « de là à là », en faveur de l’éducation en contribuant aux travaux de réfection de cette école》, a indiqué Brice Laccruche Alihanga. fb_img_1478278813713
L’association qui a optée de poser des actes très attendus par le peuple Gabonais, viendrait à répondre au dicton qui dit je cite « avant de te poser la question de savoir ce que l’état fait pour toi, pose toi d’abord la question de ce que toi tu fais pour l’État » fin de citation.
C’est donc dans cette vision productive que s’est illustré l’AJEV afin de se rendre utile dans la société qui attend tout de L’Etat Gabonais. Les actes posés par cette association demontrent alors de son attachements quant à accompagner dans les actes, l’actuel chef de l’État, le Gabonais Ali Bongo Ondimba fraîchement reconduit à la tête du Gabon au sortir des joutes électorales du 27 août passé. 20161104_112331
Toutefois, rappelons que cette école n’avait plus été rénovée depuis les années académiques 1986-1987, selon certaines sources. La réfection des batiments qui vient redonner le sourir aux enseignants et élèves de cette école, devrait se perpétuer dans les écoles qui ont également besoin de se revoir à neuve par de telles cure en toilette, salles de classes, bâtiments entiers etc (…) Il est plus que necessaire pour les autorités Gabonaises de conduire une chaîne projet concret visant à ambelir l’éducation au Gabon et d’accompagner les bonnes volontés comme des associations qui veulent posées des actes pour le bien de tous.