Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN-2017/Gabon: Costa écarté, José Garrido sélectionneur par intérim
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  AFP
Comment


Le sélectionneur portugais du Gabon, Jorge Costa, a été suspendu de ses fonctions à presque deux mois du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2017 à Libreville, et remplacé par son compatriote José Garrido, a indiqué vendredi la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

L'annonce s'est faite en deux temps. La Fégafoot a d'abord annoncé le report de la conférence de presse que Costa devait donner vendredi matin.

"Le sélectionneur national par intérim José Garrido animera une conférence de presse ce samedi 5 novembre 2016 à 10h00", a-t-elle ensuite annoncé sur sa page Facebook.

En poste depuis 2014, Costa fait les frais des résultats en demi-teinte du Gabon, à l'image du premier match de qualification pour le Mondial-2018 contre le Maroc (0-0), à domicile en octobre.

Certains Gabonais estimaient qu'il avait aggravé son cas en faisant l'impasse sur la cérémonie du tirage au sort de la CAN-2017 à Libreville le 19 octobre, en présence des plus hautes autorités du pays.

Pays organisateur, le Gabon disputera le match inaugural à Libreville le 14 janvier contre la Guinée-Bissau, dans un groupe qui comprend aussi le Burkina Faso et le Cameroun.

L'ex-défenseur central de Porto et du Portugal avait été reconduit dans ses fonctions en août avec pour objectif "la finale de la CAN". Cette annonce avait surpris puisque la Fédération avait mis fin le 30 juin à son contrat en raison, déjà, de son bilan "en dents de scie".

Des résultats d'autant plus décevants que Costa était le sélectionneur le mieux payé d'Afrique, avec 70.000 euros mensuels : "C'est parce que je suis le meilleur coach en Afrique", avait-il claironné.

Garrido, l'actuel directeur technique national qui devient sélectionneur par intérim, doit désormais préparer dans l'urgence le déplacement au Mali, à Bamako le 15 novembre, comptant pour les éliminatoires du Mondial-2018.
Commentaires


Comment