Airtel Gabon, le leader de la téléphonie mobile vient une nouvelle fois d’innover dans le secteur des télécommunications avec le lancement de la phase pilote de son réseau de téléphonie mobile de 3e et 4e génération (3G/4G). Une grande première en république gabonaise.
Ce lancement qui ouvre une nouvelle ère technologique au Gabon a eu lieu jeudi à Libreville au Beach Club, lors de la cérémonie de la remise officielle de la licence 3G/4G à Airtel par le président de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo. La phase d’expérimentation pilote de la 3G/4G a démarré le 20 mars 2014. Elle vise à optimiser le réseau Airtel Gabon afin qu’il puisse offrir un service optimal lors du lancement commercial.
Pour le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro, la licence 3G/4G qui vient d’être attribuée à la société qu’il dirige ‘’ constitue une innovation majeure non seulement pour l’entreprise, mais pour l’ensemble de la téléphonie mobile au Gabon. La 3G et 4G signifient la troisième et la quatrième génération de technologies cellulaires. Ces technologies permettent aux utilisateurs de naviguer en très au débit sur les pagnes web, de visionner de la vidéo en streaming, d’effectuer des appels vidéos entre deux utilisateurs mais aussi de regarder la télévision en direct sur son téléphone. Ces quelques applications ne représentent qu’une infime partie de l’immense potentiel qu’offre ces technologies en termes de services aussi bien sur le marché de l’internet que sur le marché de la téléphonie mobile’’.
‘’ L’Ambition légitime de notre entreprise en tant que leader dans ce secteur est de promouvoir de manière efficace la mise en œuvre de ces technologies afin que nos client accèdent pleinement aux avantages et qualité de service qu’elles permettent. C’est une nouvelle ère technologique qui s’ouvre pour nous, pour nos abonnés et pour le Gabon. Et notre entreprise tiendra comme toujours le pari de cette modernité’’, a-t-il ajouté.
Le directeur général de l’ ARCEP, Lin Mombo a rappelé que la licence qui vient d’être attribué à Airtel Gabon est valable pour une période de 10 ans. ‘’ Elle est relative à l’établissement et à l’exploitation d’un réseau de téléphonie mobile de 3e et 4e génération , en vue de la fourniture au public des services de télécommunications sous réserve du respect des dispositions du cahier des charges associé, lequel fait parie intégrante de celle-ci’’, a précisé le directeur général de l’ ARCEP.
L’adoption par le Gabon des technologies 3G/4G marque une évolution majeure dans le développement des télécommunications et fait du pays le pionnier du lancement de la technologie 4G dans la sous région d’Afrique centrale.