Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Résidence « Les Bougainvilliers» : «Les logements sont destinés à tous les Gabonais», dixit Alain Ditona
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Gabon Review
Alain
© Autre presse par DR
Alain DITONA MOUSSAVOU, administrateur directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Comment


Dans une interview accordée à Gabonreview, le patron de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), est revenu sur les conditions d’accès à la nouvelle offre immobilière au nord de Libreville. Aucun prix n’a cependant été communiqué.
Est-ce important de faire visiter au chef de l’Etat ces bâtiments ?

Il s’agit d’une visite de son excellence monsieur le président de la République sur une réalisation qui a été faite sous son premier mandat. Cela s’est terminé à la fin du mois d’août dernier. Vous savez comme moi que pendant ce mois d’août, nous étions en campagne présidentielle. Il lui était difficile, compte tenu de son calendrier, chargé, de pouvoir venir en ces lieux. Aujourd’hui, il vient voir ce qui a été réalisé.

Quelles sont les conditions d’accès à ces maisons ? Qui peut en être bénéficiaire ?

Je voudrais d’abord vous donner le nombre d’appartements. Il y a 220 appartements qui ont été construits dans 15 immeubles. Ils sont répartis en deux types: types A et type B. Le type A, ce sont les appartements de 3 chambres et le type B, ce sont les appartements de 2 chambres. Si vous me demandez les prix, je peux vous répondre qu’il y a 220 prix puisqu’il y a 220 appartements avec des superficies différentes. Ces appartements sont du moyen standing. Ils sont destinés à tous Gabonais qui pourra bien évidemment acquérir un, deux appartements, ce n’est pas du tout interdit. Nous allons probablement passer à une location -vente, si le programme de vente, tel que nous l’avons imaginé ne se déroule pas comme nous le voulons. Mais vous savez aussi bien que moi que la location- vente a d’autres soucis, d’autres problèmes comme ceux de la gestion commune des appartements, des espaces communs tels que les lampadaires, les jardins, le nettoyage.

Tout cela fait que nous sommes en train de réfléchir sur deux possibilités : pour ceux qui peuvent acheter cash, il n’y a aucun problème. Mais pour ceux qui ne peuvent pas acheter cash, nous allons passer probablement à la location-vente. Je crois que c’est une des suggestions que nous allons faire au chef de l’Etat. En fonction de ce qu’il dira, la Caisse des dépôts qui est la maison-mère d’Avorbam investissement suivra les hautes instructions de monsieur le président de la République.

Quel est votre partenaire dans ce projet ?

Vous avez la réalité de la coopération sud-sud. Ces 15 immeubles étaient prévus d’être construits en 24 mois, ils ont été construits en moins de 24 mois par la filiale d’une société marocaine TGCC. Cette société a créé une filiale nommée T2G au Gabon et c’est avec T2G que nous avons signé la construction de ces appartements. C’est une réalité pour exprimer le fait que lorsqu’il y a de la volonté la coopération sud-sud marche.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment