LIBREVILLE - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC-UNOCA), M. Abdoulaye Bathily, arrivé en fin de mission, est allé faire ses adieux au président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Durant sa mission, le haut diplomate onusien a œuvré sans relâche avec des partenaires régionaux - dont la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) - pour, entre autres, promouvoir la paix et la sécurité en Afrique centrale. Un nouveau cadre de coopération a d’ailleurs été défini avec le Secrétariat général de la CEEAC, communauté qui fut à l’origine de la création de l’UNOCA.
Dans cette perspective, le Bureau et le Secrétariat entendent continuer à mettre l’accent sur la prévention et la résolution pacifique des conflits, l’assistance aux processus électoraux, la gouvernance, les droits de l’homme, les questions liées au genre, à la jeunesse et à la société civile.
La lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, la piraterie maritime et le braconnage ainsi que la promotion de l’intégration régionale figurent également parmi les priorités des deux institutions. M. Bathily achevait sa mission onusienne ce lundi 31 octobre dernier.