Le comité d'organisation de la Tropicale Amissa Bongo a annoncé, mercredi, sur son compte Twitter, que la 12e édition de cette compétition aura lieu du 27 février au 5 mars prochain.
AVEC cette annonce, la Tropicale déroge à ses habitudes, puisqu'elle se déroule habituellement durant le mois de janvier.
Pour le comité d'organisation, la raison de ce décalage exceptionnel est à trouver dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2017, qui coïncide avec les dates habituelles de la course cycliste. « Depuis 2006, une dizaine d'équipes africaines et des formations du Tour de France s'affrontent tous les ans en janvier, sur les routes du Gabon », ont indiqué les organisateurs de cette épreuve.
La conséquence de cette situation est que la Tropicale se tient à une période de l'année où la saison cycliste a déjà commencé et que d'autres épreuves prestigieuses ont lieu dans ce même laps de temps. Comme le Tour d'Abu Dhabi ou le Paris-Nice, qui sont des compétitions inscrites sur le calendrier du World Tour. Mais pour le comité d'organisation de la Tropicale Amissa Bongo, cette situation n'est pas problématique.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète