La formation sur le renforcement des capacités des responsables des coopératives pourrait booster la production agricole au Gabon.
C'EST l'un des résultats attendus dans les prochaines années par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers du développement de notre pays comme l'Organisation des Nations unies pour le développement (Fao), et la Plate-forme des organisations paysannes d'Afrique centrale (Propac).
Quatre jours durant, les différents coopérateurs ont été formés par le consultant André Marie Afouba sur l'identité, les valeurs, les principes et les caractéristiques d'une coopérative. L'animateur a attiré l'attention des leaders des coopératives afin qu'ils soient à la hauteur des ambitions, tout en ayant à l'esprit les sept valeurs que sont la prise en charge et la responsabilité personnelle, la prise en charge et la responsabilité mutuelle, la démocratie, l'égalité, l'équité, la solidarité, l'éthique ou la conduite morale des membres.
En ce qui concerne la prise en charge et la responsabilité personnelle, elle signifie que chaque membre, loin d'être une "sangsue", dont le seul souci n'est que de bénéficier des efforts des autres, doit contribuer à la vie de la structure. Il doit être aussi prêt à assumer ses responsabilités par rapport aux missions qu'on lui confie et vis-à-vis des actes qu'il pose.