Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Voyages de nuit : L’interdiction boudée par les professionnels
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Gabon Review
Comment


Deux mois après la décision du gouvernement d’interdire les voyages de nuit, les professionnels du secteur des transports terrestres appellent à la suspension de cette mesure qu’ils jugent néfaste pour leurs affaires. Ils préconisent un meilleur encadrement.

Ces deux derniers mois, le secteur des transports terrestres fait face à une sérieuse crise financière. Selon le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTG), cette situation est due à la décision du gouvernement, en août 2016, d’interdire les voyages de nuit. Depuis, les agences de voyage éprouvent des difficultés, en dépit du nombre toujours croissant de passagers.

Pour Jean Robert Menie, président du SYLTG, tout part de «la réduction considérable du temps de travail» à laquelle sont contraints les professionnels du secteur. Et parmi les conséquences de cette baisse d’activités, les transporteurs citent «la baisse drastique des recettes» qui, selon eux, est à l’origine des nombreux licenciements enregistrés peu après l’annonce de la mesure gouvernementale. Pourtant, le syndicat l’assure, le secteur des transports terrestres est un pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse. Or, les agences de voyage ne parviennent plus à payer leurs employés. Les autres raisons évoquées : «les difficultés d’exploitation au sein des agences, les retours à vide de certains véhicules, les difficultés à traiter les cas d’urgence (plus rentables), les difficultés pour les commerçants à acheminer à temps réel les produits vers la commercialisation en grande surface».

Et si le SYLTG dit comprendre les raisons ayant amené à l’interdiction des voyages de nuit, il n’en a pas moins demandé la levée de cette mesure. Le syndicat a proposé au gouvernement la mise en place d’«un dispositif ferme d’encadrement de ces voyages». De même, au nom des professionnels du secteur, Jean Robert Menie a exigé «un allègement des charges fiscales des agences de voyage leur permettant de soutenir le niveau de concurrence actuelle».

La décision d’interdire les voyages de nuit a été prise le 7 août 2016 par le précédent Premier ministre. Celle-ci faisait suite à l’accident survenu dans la nuit du 5 au 6 août sur l’axe Oyane-Kango. La collision d’un minibus et d’un camion avait causé 18 décès et cinq blessés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment