Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

France-Gabon : le rabibochage
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Agence Ecofin
Manuel
© Autre presse par DR
Manuel Valls, Premier ministre français
Comment


C’est par la voix du Premier ministre Manuel Valls que les autorités françaises ont annoncé avoir tourné la page du conflit post électoral gabonais : « Les candidats ont considéré qu’il fallait que ça soit le Conseil constitutionnel, la cour Suprême qui proclame les résultats (…) Il y a un président, il va y avoir des élections législatives », a déclaré le pragmatique locataire de Matignon qui a également appelé les parties au dialogue.

Selon M. Valls, ce dialogue inter-gabonais pourrait avoir lieu lors du prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Madagascar les 26 et 27 novembre prochains. « Le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait dialogue, c’est qu’il y ait réconciliation, c’est qu’il y ait capacité de construire, là aussi, l’avenir ensemble, entre ceux qui ont été candidats à l’occasion de cette élection présidentielle » a-t-il estimé.

Ce changement de ton de la France à l’égard du président Ali Bongo a suscité de vives réactions dans la frange la plus radicale de l’opposition gabonaise : « Est-ce que Manuel Valls parlait parce qu’il était en Afrique et qu’il nous proposait un peu une démocratie Y’a bon Banania ? » a accusé Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment