liens de coopération entre le Gabon et la République de Maurice ont franchi un autre palier, avec la visite du vice-Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique, de ce pays ami, Charles Gaetan Xavier-Luc Duval, qui a conduit une importante délégation d'hommes d'affaires de son pays (une vingtaine), du 15 au 19 mars dernier à Libreville.
Le séjour des Mauriciens au Gabon fait suite à celui effectué en octobre 2013 par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, qui avait pris part au Forum des affaires organisé par le Board of investment. Le numéro un gabonais avait manifesté le désir de voir les hommes d'affaires mauriciens saisir les nombreuses opportunités d'affaires offertes par le Gabon. Et ce séjour a été perçu comme un catalyseur dans les rapports entre ces deux nations qui ont montré leur détermination à bâtir une coopération plus intense, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l'éducation et la santé pour lesquels deux lettres d'intention d'accords ont été signées avec le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet. ''Nous aimerions proposer au Gabon environ 250 enseignants bilingues et dans le domaine médical, nous disposons d'un établissement qui forme pas moins de 300 médecins par an disponibles à tout moment'', a souligné le vice-Premier ministre de l'Île Maurice.
Peu avant de quitter Libreville, notre hôte, qui a visité l'Université des sciences et techniques de Masuku (Franceville), a tenu à féliciter, au cours d'un point-presse qu'il a tenu mercredi, le numéro un gabonais pour les efforts qu'il déploie pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan stratégique Gabon émergent, notamment par le biais de réformes structurelles engagées. Se disant rassuré de ce que leur mise en application ne manquera pas de propulser le Gabon au rang des ''pays phares'' du continent, au regard plus singulièrement des chiffres encourageants de croissance économique affichés.
Charles Gaetan Xavier-Luc Duval a annoncé la volonté de son pays à accompagner le nôtre dans son processus de développement en tissant des liens économiques plus étroits et en mettant à disposition ses compétences dans différents secteurs d'activités comme l'agriculture, le tourisme, les services médicaux, l'éducation, etc.
Se félicitant du fait que ces liens de coopération qui vont crescendo ont donné lieu à la signature de plusieurs accords dont la ratification va bien évidemment booster nos relations, le vice-Premier ministre mauricien a mis en avant la décision prise au plus haut sommet de son Etat de supprimer les visas entre les deux pays. Avant d'annoncer que la République de Maurice s'étant positionnée comme un centre financier dans la région, offre annuellement 50 bourses aux étudiants africains dont 10 sont réservées au Gabon. Ainsi donc, ses compatriotes prendront du plaisir à accueillir les Gabonais désireux de poursuivre leurs études supérieures dans cette partie australe du monde, au sud-ouest de l'Océan indien, au coeur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion et l'Île Rodrigues.