Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Perenco entend maximiser sa production
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Gabon Economie
Hydrocarbures:
© Autre presse par DR
Hydrocarbures: Perenco, leader au Gabon
Comment


Après une production moyenne de 72.000 barils et 50 MCF de gaz naturel quotidienne, pour fournir Libreville et les centrales de Port-Gentil, qui alimentent le réseau électrique national en 2015, la société Perenco, passée depuis 2014 pour l’un des premiers producteurs de pétrole du Gabon, a continué à investir dans les forages, avec 40 puits on shore et offshore d'exploration à près de 1000 mètres de profondeur.

A la suite de l’acquisition 3D-sismique au niveau du bloc Arouwe, la société analyse actuellement les résultats de la sismique. En 2014 déjà, un gisement de pétrole a été découvert dans le permis Nziembou, dans la province de la Ngounié. En 2015, ce puit dont les réserves s’avèrent consistantes a été relié à un système de production pour des tests à long terme, et à la fin desquels, une stratégie future sera définie en en vue de son exploitation.
En dehors de ces investissements, le producteur indépendant français a réajusté son portefeuille et ses structures offshores et onshore en fonction de l'environnement du prix du baril. Dans ce cadre, de nouvelles plates - formes de production supplémentaires ont été installées à certains des champs offshores.

En clair, la stratégie à long terme de Perenco au Gabon consiste à maximiser et d’étendre la production à des champs matures et de faire des découvertes marginales économiques. La société française a, à cet effet investi dans le gaz pour alimenter et soutenir le développement des projets d'électricité au Gabon. En 2016, la société de prévoit pas de forage de puits supplémentaires en raison de la crise mondiale de pétrole. Elle annonce plutôt se concentrer davantage sur l'entretien et reconditionnements des forages afin de maintenir des niveaux de haute efficacité de ses infrastructures existantes. Plus de 60 reconditionnements dont 50 onshore et 10 au large, sont prévus par la société, avec pour objectifs d'optimiser la productivité et la fiabilité tout au long de l’année2016. Cette année, il est également prévu l’installation d’une deuxième unité de production offshore mobile au domaine Tchatamba, situé à environ à 161 km au sud - est de Port-Gentil.

Perenco exploite aujourd’hui un vaste réseau de gazoducs couvrant 2.000 km au Gabon, y compris un nouveau gazoduc de 50 kilomètres qui est opérationnel depuis le début de 2015. Cette infrastructure permet de transporter plus facilement le pétrole brut à partir des champs à proximité, tels que le complexe Tchatamba du terminal pétrolier Oguendjo. En outre, elle permet de stabiliser la qualité au niveau du terminal, et d’améliorer la valeur marchande pour le marché des hydrocarbures en Extrême - Orient. Toutefois, du côté de la direction générale de Perenco Gabon, l’on reste confiant quant à la poursuite du partenariat et de la confiance affichée par le gouvernement d'utiliser les capacités de l’entreprise permettra la prospérité à la fois, de la société et de la nation et le développement mutuel des compétences pour l'avenir.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment