Le recouvrement a été provisoirement suspendu au lendemain de la crise post-électorale qui a entraîné la démolition de plusieurs commerces.
Les services fiscaux et de contrôle de la mairie de Libreville reprennent du service ce 3 novembre 2013. C’est pour procéder au recouvrement des différents impôts et taxes communales au bénéfice de la mairie de Libreville. Cette descente prochaine des agents municipaux sur le terrain fait suite à la levée de la mesure portant suspension provisoire des contrôles et des prélèvements des amendes d’hygiène, ainsi que de recouvrement des droits et taxes municipales, prise au lendemain de la crise post-électorale.
Selon un communiqué signé de Rose Christiane Ossouka Raponda, le maire de Libreville informe les exploitants de véhicules à usage de taxis urbains, suburbains et de transport de marchandises que des opérations de contrôle et de vérification des conditions de mise en circulation desdits véhicules vont être lancées dans les tout prochains jours. Par conséquent, tout véhicule circulant dans la commune de la capitale du pays en situation irrégulière sera arraisonné et mis en fourrière et leurs propriétaires répondront de toutes les conséquences de droit y relatives.