Plusieurs fois reportée à cause de la crise postélectorale, la rentrée scolaire a officiellement eu lieu au Gabon ce lundi. Cependant à Libreville, aucun enseignant ne s'est présenté devant les élèves suite au mot d'ordre de leur principal syndicat qui appelle à deux semaines de grève d'arrêt de travail pour le paiement de diverses primes. Les administrations ont donc consacré cette première journée à inscrire les nouveaux élèves et à réinscrire les anciens.
Impeccable dans sa nouvelle tenue, Monika Débora admise en 6e découvre le lycée national Léon-M’Ba. Ce premier jour de la rentrée scolaire est donc un grand rendez-vous pour elle. Malheureusement, à 9 heures, elle doit retourner à la maison : « Je rentre à la maison parce qu’on a dit qu’il n’y a pas école ».
Dans la cour, plusieurs élèves errent et savourent ce moment de retrouvailles après plus de quatre mois de vacances. « Ce qui est prévu, c’est recevoir un certain nombre de parents. Nous allons également recevoir les enseignants pour harmoniser avec eux les emplois du temps », détaille Jean-Baptiste Obori, proviseur du lycée.... suite de l'article sur RFI