Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : Premières exportations d’huile végétale du Gabon
Publié le mardi 1 novembre 2016  |  Gabon Economie
Rentrée
© Gabon Review par DR
Rentrée politique de la « Ngounié forte » et de l’association « Renaissance » à Mouila (Photo: Yves Fernand Manfoumbi)
Comment


Depuis quelques jours, le Gabon est officiellement devenu exportateur d’huile végétale.


Plus de 300 tonnes d’huiles de palme et 180 tonnes d’huile d’amande produites par l’usine d’Awala, près de Kango à 60 kilomètres de Libreville, ont en effet pris la route du Cameroun et de l’Espagne. Ces premières exportations se sont déroulées sous la supervision du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE, Yves-Fernand Manfoumbi, en mission d’évaluation de terrain.

L’usine d’Awala appartient à Olam Palm Gabon, entreprise détenue à 60% par Olam international et 40% par l’Etat gabonais. Elle a été inaugurée en août 2015 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, après deux ans de travaux. Employant 120 personnes, cette unité de production dispose d’une capacité de traitement de 45 tonnes de régimes de palme par heure, pour une production envisagée d’huile brute de 36,5 millions de tonnes chaque année. Le groupe singapourien avait indiqué dans un communiqué l’année dernière que ses produits seront exportés principalement vers les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).


Le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de cette première opération d’exportation qui matérialise la volonté du gouvernement à faire de l’agriculture un des piliers du développement économique du Gabon. L’industrie pétrolière étant en chute, le pays a engagé depuis quelques années des actions pour diversifier son économie et la rendre plus résiliente. Entre 2009 et 2016, le Gabon a connu la plus grande vague d’investissement de son histoire dans le domaine agricole et agro-industriel, notamment dans le palmier à huile pour lequel il compte se positionner comme le champion africain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment