Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise Post-Electorale-Gabon: Manuel Valls Favorable au Dialogue !
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Times Infos
Manuel
© Autre presse par DR
Manuel Valls, Premier ministre de la France.
Comment


Tomber tel un coup de tonner sur les toits de l’opinion nationale et internationale, la France vient de légitimée la réélection d’Ali Bongo Ondimba, si l’on doit s’en tenir au propos de Manuel Valls tenu hier à RFI et france24, voulant mettre un terme à la situation de crise post électorale dont l’actuel Ali Bongo prône pour le dialogue politique national.

Le Premier Ministre français Manuel Valls a au nom de la France entière hausser le ton et créditer Ali Bongo comme chef d’État, président de la République Gabonaise, en acceptant le dialogue prôner par lui.

C’est en effet au cours d’un entretien tenu hier 30 Octobre 2016 à la radio française RFI et la télévision france24 que Manuel Valls a clarifié qu’au Gabon «Il y a un président, il va y avoir des élections législatives. Les candidats ont considéré qu’il fallait que ça soit, le conseil constitutionnel, la cour suprême qui proclame les résultats et ce qui compte pour la France, c’est l’avenir du Gabon qui est confronté à une crise économique due à la chute du prix pétrole, c’est la situation de sa population, et donc le seul souhait que nous pouvons émettre c’est qu’il y ait dialogue, c’est qu’il y est réconciliation, c’est qu’il y ait capacité de construire, là aussi, l’avenir ensemble entre ceux qui ont été candidats à l’occasion de cette élection présidentielle et ce dialogue pourra se poursuivre avec les autorités gabonaises, je pense notamment dans le cadre, à Madagascar, du grand sommet de la francophonie
(…) Il y a un président, il y a eu des résultats proclamés, il faut apaiser. Ce que moi j’attends c’est qu’il y ait dialogue car la confrontation, au Gabon comme ailleurs ne peut pas être la voix qui s’impose. »

Ainsi, cette déclaration en dit long mais il y a alors matière de poser la question quant au rend de Jean Ping sur cette nouvelle position dont vient de prendre la France par le biais de son Premier Ministre.

Jean Ping serait-il y aller en France pour des arrangements à la miables qui donnent suite aux verdique de la France qu’est d’inciter les filles et fils du Gabon d’y aller au dialogue prôner par Ali Bongo Ondimba?

Affaire à suivre

Hervé Mabicka
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment