Ce 28 octobre au palais de la republique Gabonaise qu’Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec son homologue du Rwanda, S.E.M. Paul Kagame, en visite de travail de 48h au Gabon.
Au cours de leur échange le chef de l’Etat et son hôte ont évoqué les questions de coopération et exprimé leur ferme volonté de renforcer les relations bilatérales -politique et économique entre le Gabon et le Rwanda.
Les deux hommes, liés par des liens d’amitié et de fraternité partagent une vision commune sur la scène continentale et internationale sur divers sujets tels que la résolution des crises en Afrique, la lutte contre le terrorisme et la paix en Afrique ; l’intégration régionale, la lutte contre le braconnage et la lutte contre les changements climatiques.
Après l’élection présidentielle au Gabon qu’il a suivie avec grand intérêt, le président Paul Kagame a souhaité « beaucoup de bien au peuple frère et ami gabonais. »
Outre le tête à tête avec le chef de l’Etat rwandais, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno en visite de travail de courte durée au Gabon.
Le président en exercice de l’Union africaine, venu présenter de vive voix toutes ses félicitations pour sa réélection à Ali Bongo Ondimba, a, par ailleurs, présenté les conclusions des travaux de la 7ème réunion du Comité régional de suivi de l’accord cadre de paix pour la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs qui s’est tenue hier à Luanda, Angola.