Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise postélectorale : Le MPR appelle à la résistance
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Gabon Review
Féfé
© Autre presse par DR
Féfé Onanga, président du MPR
Comment


Le président du Mouvement Populaire des Radicaux(MPR), Féfé Onanga, l’un des principaux soutiens de Jean Ping à Port-Gentil a appelé, dans une causerie au 3eme arrondissement de la ville, les populations à la résistance face au pouvoir en place.

Principal soutien de jean Ping lors de la présidentielle du 27 août dernier dans la capitale économique, le président du Mouvement Populaire des Radicaux(MPR), Féfé Onanga reste ancré dans la dynamique de la contestation de la victoire d’Ali Bongo. Son parti qui s’inscrit désormais dans la résistance, face au pouvoir en place, est allé expliquer le 29 octobre aux populations du 3eme arrondissement de Port-Gentil, les modes opératoires du nouveau positionnement de son parti.

Pour Féfé Onanga, «la résistance est d’abord un comportement», et de ce fait il appelle ses concitoyens à privilégier, dans leur consommation quotidienne, des commerçantes œuvrant dans le sens du changement, au détriment de ceux inféodés au pouvoir. «C’est déjà une forme de résistance», affirme-t-il, avant d’ajouter que «ne pas aller au stade si la Can 2017 a lieu à Port-Gentil, c’est aussi résister».

Sur ce point précis, le M.P.R considère que le choix de Port-Gentil, dans le cadre de l’organisation de la Can, est une volonté d’humilier la capitale économique du Gabon. Ce parti estime que le visage que Port-Gentil présenterait aux visiteurs à cette occasion n’est pas digne d’une capitale économique d’un pays pétrolier. Le MPR demande au pouvoir et à ceux qui en doute d’oser la comparaison avec Bata, la coquette capitale économique de la Guinée Equatoriale.

Pour espérer atteindre l’objectif que s’est fixé son parti, Féfé Onanga a demandé à la population du 3ème arrondissement de rester mobilisée et d’organiser la résistance, ce d’autant plus que le périple que vient d’entamer Jean Ping en Europe et aux Etats-Unis est, Selon le MPR, annonciateur de la fin prochaine du régime en place.

Pour dissuader ceux qui doutent de la capacité des actions envisagées par le MPR dans son nouvel positionnement, face aux moyens du pouvoir, le Secrétaire général du parti, Mboumba Delphin, leur conseille cette pensée «résistante» de Dalaï Lama : «Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêchera l’autre de dormir».

Selon ce dernier, les Gabonais ont des capacités pour défendre la victoire de celui qu’ils considèrent comme le président élu, Jean Ping, malgré le déploiement de forces qui fait du Gabon, en général, et de Port-Gentil, en particulier, «un camp militaire en plein air». Il en veut pour preuve la mobilisation des Gabonais de la Diaspora qui, semaine après semaine, ne faiblissent pas dans leur volonté de défendre la victoire du peuple gabonais.
Commentaires


Comment