Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Parité hommes – femmes : l’Afrique subsaharienne dans le top 20 du classement du WEF
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Cette région a comblé 68 % de l’écart entre les sexes, mais il faudrait 60 ans pour qu’elle atteigne la parité économique.

Le Forum économique mondial (WEF) a publié son rapport mondial 2016 sur la parité entre hommes et femmes le 26 octobre 2016. Il s’agit d’une étude comparative annuelle qui mesure les progrès en termes de parité entre hommes et femmes dans quatre domaines : le niveau d’instruction, la santé et la survie, les opportunités économiques et l’émancipation politique. L’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède occupent respectivement les quatre premières places de ce hit-parade de la parité hommes-femmes. De façon globale, ce rapport montre que les progrès en termes de parité dans les secteurs clés de l’économie connaissent « un recul sans précédent ». Le fossé entre les sexes, désormais de 59 %, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008.

Afrique
Quatre pays d’Afrique subsaharienne – le Rwanda (5e), le Burundi (12e ), la Namibie (14e) et l’Afrique du Sud (15e) font partie des vingt premiers de l’indice, soit beaucoup plus qu’aucune autre région, hormis l’Europe occidentale. La région a déjà comblé près de 68 % de son écart entre les sexes. Toutefois, d’après les données disponibles, il ne faudrait que 60 ans pour atteindre la parité économique, soit bien moins longtemps que d’autres régions plus développées du monde. Ceci-dit, le taux d’activité des femmes y reste principalement élevé dans les fonctions peu qualifiées, problème sur lequel il faudra se pencher afin que la parité économique puisse devenir un facteur de croissance et d’intégration.

En Afrique centrale, les cas du Gabon, du Congo, de la Guinée Equatoriale et de la Centrafrique ne sont pas abordés dans le rapport du forum. Seuls le Cameroun (indice 0,685) et le Tchad (indice 0,586) occupent respectivement les 85ème et 140ème rangs sur 144 pays évalués par le think-tank.
La région Moyen-Orient et Afrique du Nord comble 60 % de son écart général entre les sexes. Seul Israël (49e) fait partie des cinquante premiers, suivi par le Qatar (119e), l’Algérie (120e) et les Émirats arabes unis (124e). Dans cette région, les mesures visant à supprimer les inégalités économiques sont trop lentes. Selon le rapport du forum économique mondial, il faudra encore 356 ans pour combler pleinement cet écart à ce rythme. Dans le Moyen orient, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et le Yémen ont enregistré les meilleures progressions depuis 2006 en termes de participation économique.

« Ces prévisions ne sont pas des faits acquis d’avance. Au contraire, elles reflètent l’état actuel du progrès de chaque pays et sont une incitation à agir pour les législateurs et autres parties prenantes afin qu’ils redoublent d’effort dans la lutte contre les inégalités entre les sexes », a déclaré Saadia Zahidi, responsable pour l’emploi et les initiatives de genres et membre du Comité exécutif du Forum économique mondial.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment