Selon la Beac, cette situation est imputable aux difficultés financières des Etats qui ont vu leurs recettes publiques diminuer.
A fin juillet 2016, le volume des dépôts effectués dans les banques installées au sein de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) s’élevait à 9827 milliards Fcfa. Révélation a été faite par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) lors d’une réunion à Douala au Cameroun avec les établissements de crédits. Cette statistique montre que ces dépôts sont en recul de 2%, en comparaison avec la situation à la même période un an avant.
La Beac a indiqué que cette diminution des dépôts bancaires est due aux difficultés financières que rencontrent ces derniers temps les Etats membres de l’espace communautaire. Les pays font face à une conjoncture accentuée par la baisse des cours mondiaux des matières premières, notamment le pétrole qui constitue en général au moins 50% des recettes publiques des pays comme le Gabon, le Tchad, le Congo et la Guinée équatoriale. De même, les grandes entreprises ont vu leurs chiffres d’affaires chuter. Moins de recettes impliquent donc peu de dépôts dans les banques.
S’agissant spécifiquement du Gabon, le pays traverse une zone de turbulence depuis 2014. Le pétrole brut représente 40% des recettes publiques et 80% de ses exportations. Des réformes du secteur pétrolier ont été initiées, mais mettront quelque temps pour atteindre leurs objectifs, dans un contexte où la production pétrolière connaitra une baisse de 10% d’ici à 2020. Le gouvernement ne dispose pas encore d’assez d’outils permettant d’adoucir l’impact de la chute des revenus pétroliers.
Sur le sol gabonais, il existe 10 banques en activité. Elles sont également marquées par une baisse des dépôts de la clientèle, notamment les dépôts publics. Le secteur connait également une détérioration de la qualité du portefeuille de crédits, qui est caractérisée par une hausse de niveau de créances en souffrance, principalement du fait de l’augmentation significative des créances immobilisées et des créances douteuses.
En outre, indique la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), le résultat-net des banques du Gabon enregistre, au 30 juin 2016, une baisse de -121,3% (environ 10,3 milliards Fcfa) par rapport au niveau réalisé un an plus tôt. Il devient ainsi déficitaire de 1,8 milliard Fcfa en raison d’une importante évolution des frais généraux – qui ont progressé de 11,5 milliards Fcfa (+18,7%) entre juin 2015 et juin 2016 – et d’un risque de contrepartie insuffisamment maitrisé.