Conséquence de la grève de quelques jours, la compagnie pétrolière Maurel et Prom vient de réviser à la baisse ses prévisions de production moyenne au Gabon pour l’exercice 2016. La production passe ainsi de 28.000 barils jours à 27.000 barils tandis que le chiffre d’affaires est en hausse de 10%.
La grève de près d’une semaine déclenchée par les employés de la compagnie pétrolière Maurel et Prom a contraint les responsables à revoir leur prévision de production pétrolière journalière. Arrêtée à 28.000 barils jours, la compagnie table désormais sur une production journalière de l’ordre de 27.000 barils jours. Une légère baisse imputable à la crise interne. Dès le 21 octobre, soit trois jours après le début de la grève, la compagnie avait divisé par trois, la production du champ d’Ezanga dont elle est l’opérateur à 80%.
Chiffre d’affaires en hausse
Outre l’annonce de la baisse de la production journalière, Maurel et Prom a également fait état de son chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois de l’exercice 2016. Le chiffre d’affaires de la compagnie connait ainsi une progression de 10% soutenue par la production d’huile au Gabon au cours du troisième trimestre.
Ainsi, sur l’ensemble de neufs premiers mois, les revenus du groupe convertis en monnaie locale sont arrêtés à plus 148 milliards de francs CFA contre plus de 134 milliards de francs CFA sur la même période l’an passé. De manière globale, la compagnie connait une amélioration de 37% de sa production au Gabon due à la sécurisation de l’oléoduc d’évacuation qui a permis d’élever la production journalière à 26 993 barils jour contre 19 689 barils jours l’an passé et de pousser le chiffre d’affa